Bourse Entreprise

Avec le Rail Pass, elle est censée bénéficier d’un voyage en train gratuit mais la SNCF lui demande de payer son billet dans le Lot

l’essentiel
Le Pass rail est un titre de transport lancé cette année par le gouvernement et géré par les régions. Il permet d’effectuer des trajets TER et Intercités gratuitement. Pourtant, Lola, une Lotoise, a payé son billet TER de Bretenoux à Brive…

Le Rail Pass ne fonctionne-t-il pas depuis Bretenoux ? La petite ville du Lot d’un peu plus de 1 000 habitants dispose d’une gare. Lola, en vacances chez ses grands-parents, doit souvent se rendre à Paris. Problème, malgré plusieurs tentatives, le Rail Pass qu’elle a acheté ne fonctionne pas. Début août, ses multiples appels et messages à la SNCF sont restés infructueux. Contactée, la SNCF Occitanie n’a rien pu faire, le problème venant d’un tarif bloqué sur une ligne ferroviaire par la région voisine, Auvergne-Rôhne-Alpes.

Lola prend souvent le train pour des raisons « écologiques » mais aussi par nécessité. Elle habite à Paris et est en vacances chez ses grands-parents à Bretenoux. Elle doit souvent se rendre en région parisienne. Tout comme ses frères et son compagnon. Le Rail Pass a été pour eux une aubaine. Il coûte 49 euros et permet de voyager gratuitement pendant un mois sur toutes les lignes TER et Intercités de France. Le pass n’est valable que pendant les mois de juillet et août mais ne fonctionne pas pour le RER parisien.

Le tarif Pass Rail s'applique dans le sens inverse. Brive – Bretenoux
Le tarif Pass Rail s’applique dans le sens inverse. Brive – Bretenoux
Reproduction autorisée pour le Dispatch – Lola

Pourtant, lorsque l’habituée du train veut réserver un billet de Bretenoux à Brive, un prix de 4,60 euros est affiché. Lola ne cache pas son désarroi : « Il n’est pas possible de sélectionner le voyage gratuit et pourtant le trajet inverse, c’est-à-dire Brive Bretenoux est gratuit. C’est pareil si je pars d’une autre gare ». Elle contacte le service client de la SNCF qui lui confirme qu’il y a bien un problème mais qu’ils n’arrivent pas à le résoudre. Douche froide pour l’adepte de mobilité douce à qui l’on conseille d’aller prendre le train dans une autre gare.

Une ligne auvergnate

Contactée, SNCF Occitanie a mené son enquête. Plus de 27 000 km de lignes ferroviaires sont gérées par la SNCF et beaucoup traversent différentes régions. La ligne Aurillac – Brive, notamment, en passant par Bertenoux, circule dans trois régions différentes : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Une particularité de la ligne qui entraîne « des difficultés d’organisation et de financement » selon le site Limousin inforail.

Carte des stations dans les trois régions
Carte des stations dans les trois régions
DDM – Charlotte Boutefeu

Bretenoux, la gare où Lola veut prendre son train, se trouve donc dans le Lot, en Occitanie. Mais selon le responsable communication de SNCF Occitanie, « la ligne Aurillac-Brive, qui passe par Bretenoux est gérée par la région Auvergne-Rhône-Alpes ». SNCF Occitanie a contacté ses homologues de la région voisine qui ont affirmé avoir pris connaissance, le jour même, d’un problème informatique bloquant le prix du billet à 4,60 euros. Cela devait être réglé mardi 13 août, mais Lola a de nouveau tenté de prendre un trajet depuis Bretenoux. Ce jour-là, le trajet est toujours payable.

Pas de tarif réduit le 13 août pour Lola. Cependant, le tarif du pass ferroviaire depuis Saint-Denis-Près-Martel fonctionne
Pas de tarif réduit le 13 août pour Lola. Cependant, le tarif du pass ferroviaire depuis Saint-Denis-Près-Martel fonctionne
Reproduction autorisée pour le Dispatch – Lola

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page