Le Meta Quest 3S a enfin été dévoilé au Meta Connect 2024. Plein de promesses à un prix ultra compétitif, ce nouveau casque de réalité mixte saura-t-il battre le Vision Pro d’Apple et séduire un public plus large ?
La messe annuelle de Meta, la maison mère de Facebook et WhatsApp, a livré son lot d’annonces plus ou moins attendues. Parmi les éléments les plus attendus figurait le prochain casque de réalité mixte de la firme : le Meta Quest 3S, présenté par Mark Zuckerberg lui-même.
Le petit frère du Meta Quest 3 aura la lourde tâche de séduire un public plus large. Pour y parvenir, son constructeur n’a pas lésiné sur les moyens. D’abord, par son prix, affiché à partir de 329,99 euros en Europe. Pour atteindre ce tarif, Meta a fait quelques concessions, notamment au niveau des écrans, un point sur lequel Zuckerberg ne s’est pas beaucoup attardé, ainsi qu’au niveau du stockage disponible. Le Quest 3S ne sera, en effet, livré qu’avec 128 ou 256 Go, contre 512 Go pour son grand frère.
Malgré cela, l’appareil promet une expérience similaire : réalité mixte, accès à Meta Horizon OS, un catalogue complet d’applications, de bonnes performances grâce à la puce Snapdragon XR2 Gen 2 et un son Dolby Atmos pour les contenus compatibles.
Les manettes Touch Plus sont également de la partie, et Zuckerberg a annoncé la sortie de plusieurs jeux compatibles et exclusifs, dont un certain Batman Arkham Shadow (préinstallé gratuitement sur l’appareil) et un nouveau Just Dance.
Un casque qui pourrait bien finir sur votre liste de Noël.
Bien entendu, Meta n’a pas hésité à s’inspirer de ce qu’Apple a réussi à faire avec son propre casque de réalité mixte, et notamment avec l’aide de Microsoft. En effet, les deux géants de la tech ont développé une fonctionnalité permettant d’afficher un bureau Windows sur le Quest 3S, une symbiose à laquelle les utilisateurs de macOS peuvent déjà accéder avec le Vision Pro.
Si l’expérience semble assez incroyable dans les vidéos de présentation, il reste à voir ce qu’elle sera une fois sur la tête des utilisateurs finaux. Cependant, avec un prix près de 10 fois inférieur à celui du Vision Pro, on pourrait être moins sévère avec le Quest 3S, qui a le potentiel de séduire un public beaucoup plus large.
Pour aller plus loin
Nous savons pourquoi l’Apple Vision Pro est si cher
Pour se procurer l’appareil, il faudra passer par la case précommande, sur le site de la firme, avec une livraison prévue le 15 octobre. En attendant, certains propriétaires du Quest 3 pourront accéder aux nouveautés annoncées par Meta lors de sa conférence, dont Hyperscape, une intégration de vidéos et de photos spatiales. Là aussi, c’est une expérience prouvée par le Vision Pro, qui, soyons honnêtes, semble plus cher que jamais.