Dans ce contexte, le groupe annonce la signature d’un protocole d’accord avec la Société Générale en vue de l’acquisition des activités de Société Générale Equipment Finance (SGEF)*.
SGEF est aujourd’hui l’un des leaders européens du financement locatif d’équipements industriels, avec une gamme variée de solutions de financement d’équipements et de services associés. Sa présence internationale dans 25 pays s’appuie sur un solide réseau de partenariats avec vendeurs et les réseaux bancaires. La SGEF, qui s’appuie sur 1 600 salariés, réalise une production annuelle d’environ 6 milliards d’euros pour un encours d’actifs de 15 milliards d’euros.
Déjà deuxième acteur du crédit-bail mobilier en France grâce à BPCE Lease, Le Groupe BPCE deviendrait le leader européen des solutions de financement de biens d’équipement (exceptionnel, hors automobile) destiné aux constructeurs, commerçants, distributeurs et entreprises. Les expertises sectorielles de SGEF dans les transports, l’industrie, la technologie, le secteur médical et les énergies renouvelables sont très complémentaires des activités de location du Groupe BPCE exercées en France ainsi qu’en Italie et en Espagne.
Le crédit-bail de matériel permet de soutenir le cycle d’exploitation des entreprises en finançant des actifs réels ; la nature de cette activité s’inscrit pleinement dans les priorités d’un groupe coopératif tel que le Groupe BPCE, dédié au service de ses clients. Cette activité, qui présente un profil de risque mesuré, est portée par un marché dont la croissance annuelle moyenne est estimée à 6% en Europe.
Le Groupe BPCE entend mobiliser ses moyens et ressources pour accompagner la croissance des activités de SGEF avec une forte ambition dans toutes ses géographies, y compris sur le marché français où la puissance des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne accompagnera son développement. L’expertise sectorielle de SGEF bénéficiera ainsi aux clients des réseaux du groupe..
Ce projet permettra de concrétiser les ambitions de croissance internationale du Groupe BPCE, de diversifier ses revenus et de renforcer sa capacité à créer de la valeur. L’acquisition des activités concernées par le projet sera réalisée au prix de 1,1 milliard d’euros** et représentera un impact limité de l’ordre de -40 points de base sur le ratio CET1. Pour rappel, le ratio CET1 du Groupe BPCE est de 15,6% à fin décembre 2023.
Ce projet est soumis aux procédures sociales applicables et à l’obtention de l’accord des autorités compétentes de régulation et de concurrence. La finalisation de la transaction prévue est prévue pour le premier trimestre 2025.
Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « En amont de son prochain projet stratégique, le groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, déjà présent dans le crédit-bail immobilier avec sa filiale BPCE Lease dirigée par Didier Trupin, affirme avec ce projet d’acquisition ses ambitions de développement en Europe, intensifie la diversification de ses revenu et acquiert une nouvelle dimension. Le choix d’investir dans ce métier en pleine croissance, au service du financement de l’économie réelle, du renforcement des offres du groupe dans la transition énergétique et l’économie d’usage s’inscrit dans notre nature coopérative. Nous menons un projet de croissance ambitieux pour SGEF, ses clients, ses partenaires vendeurs et bancaires, que nous saurons mettre en œuvre grâce au talent reconnu de son équipe dirigeante – notamment sa directrice générale Odile de Saivre – et de ses collaborateurs, par exemple au bénéfice de toutes les parties prenantes du Groupe BPCE, notamment les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. »
Pour Odile de Saivre, Directrice Générale de Société Générale Equipment Finance : « Au sein de la Société Générale, la SGEF a développé ses activités à l’international pour atteindre une couverture géographique unique. Les collaborateurs de SGEF sont des experts reconnus qui construisent des solutions innovantes de financement d’équipements avec nos clients et partenaires. Avec le projet du Groupe BPCE, je suis ravi d’ouvrir un nouveau chapitre résolument orienté vers la croissance grâce à une forte complémentarité entre nos activités. »
* Hors activités SGEF en République Tchèque et Slovaquie
** Sur la base d’un montant de capitaux propres de 0,96 milliard d’euros à la date de réalisation de l’acquisition