avec le passage à 50 km/h, la circulation inter-voies n'est plus autorisée pour les motocyclistes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

avec le passage à 50 km/h, la circulation inter-voies n’est plus autorisée pour les motocyclistes

avec le passage à 50 km/h, la circulation inter-voies n’est plus autorisée pour les motocyclistes

Depuis août 2021, les motocyclistes peuvent circuler entre deux voies sur une route où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70km/h. Avec le passage du périphérique parisien à 50 km/h, la circulation inter-lignes pour les deux-roues n’est plus autorisée sur cet itinéraire.

Les automobilistes ne sont pas les seuls à subir les conséquences du passage à 50 km/h du périphérique parisien ce mardi 1er octobre. Désormais, avec cette réduction de vitesse, la circulation inter-lignes des deux et trois roues motorisés n’est plus possible. n’est plus autorisée.

Depuis août 2021, une expérimentation, prolongée jusqu’au 31 décembre, permet aux motocyclistes de circuler entre deux voies sur une route où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70km/h. Avec cette limite de 50 km/h, cette pratique n’est plus autorisée.

Un changement à prendre en compte, pour les motards qui pouvaient, jusqu’à présent, se glisser entre les voitures en cas de bouchons. « Je ne suis pas sûr que tout le monde, les motards, l’aient bien compris », a déclaré la semaine dernière Laurent Nuñez, préfet de police, selon des propos rapportés par Le Parisien.

Toujours pas de véhicules lents

Par ailleurs, avec ce changement de limitation de vitesse, les véhicules plus lents tels que les scooters 50 cc, les quadricycles légers, les voitures sans permis et les vélos ne sont toujours pas autorisés à circuler sur le périphérique pour des raisons de sécurité.

Les 35 kilomètres du périphérique parisien, inauguré en 1971, avaient été classés voie réservée aux automobilistes franciliens.

Le nouveau règlement sera mis en œuvre section par section. Le petit périphérique est le premier concerné, plus précisément l’axe entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans, dès ce mardi 1er octobre.

Dans la nuit de lundi à mardi, 22 panneaux ont été installés sur le périphérique. Pour retirer et réinstaller les 160 panneaux, il faudra six nuits aux autorités routières, de 22 heures à 6 heures du matin.

La nuit prochaine, le petit périphérique de la Porte de Gentilly à la Porte Dauphine sera fermé. L’ensemble du périphérique sera entièrement limité à 50 km/h le 10 octobre.

Quitter la version mobile