GRANDE ENTRETIEN – Ce projet d’envergure utilise les outils de la génétique pour en apprendre davantage sur les bactéries intestinales et les maladies associées. Les chercheurs sollicitent votre participation !
Joël Doré est ingénieur agronome et docteur en sciences. Il a rejoint l’Inrae en 1983. Il a consacré toute sa carrière au microbiote intestinal, développant des méthodes d’analyse de son contenu génétique pour améliorer la prévention et le traitement des principales maladies chroniques. Directeur de recherche à l’Inrae et directeur scientifique de MétaGénoPolis (Jouy-en-Josas), co-fondateur de plusieurs start-up (MaaT Pharma, NovoBiome et GMT), il est le coordinateur scientifique du projet Lefrenchgut.fr.
LE FIGARO.- Comment est né le projet Le French Gut ?
Joël DORE.- Il a été imaginé en 2019 lors du 14et Conférence internationale sur la génomique, avec des scientifiques de Chine, Suède, Danemark, France et Lettonie. Voici la partie française du programme Projet « Million Microbiomes from Humans »visant à séquencer et analyser un million d’échantillons microbiens provenant de l’intestin, de la bouche, de la peau, de l’appareil reproducteur et d’autres organes…