Santé

« Avec le French Gut, on photographie le microbiote des Français »

GRANDE ENTRETIEN – Ce projet d’envergure utilise les outils de la génétique pour en apprendre davantage sur les bactéries intestinales et les maladies associées. Les chercheurs sollicitent votre participation !

Joël Doré est ingénieur agronome et docteur en sciences. Il a rejoint l’Inrae en 1983. Il a consacré toute sa carrière au microbiote intestinal, développant des méthodes d’analyse de son contenu génétique pour améliorer la prévention et le traitement des principales maladies chroniques. Directeur de recherche à l’Inrae et directeur scientifique de MétaGénoPolis (Jouy-en-Josas), co-fondateur de plusieurs start-up (MaaT Pharma, NovoBiome et GMT), il est le coordinateur scientifique du projet Lefrenchgut.fr.


LE FIGARO.- Comment est né le projet Le French Gut ?

Joël DORE.- Il a été imaginé en 2019 lors du 14et Conférence internationale sur la génomique, avec des scientifiques de Chine, Suède, Danemark, France et Lettonie. Voici la partie française du programme Projet « Million Microbiomes from Humans »visant à séquencer et analyser un million d’échantillons microbiens provenant de l’intestin, de la bouche, de la peau, de l’appareil reproducteur et d’autres organes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page