Après 16 ans passés à la station, Alba Ventura rejoindra la matinale de TF1 à la rentrée.
L’ancienne PDG de Fayard, Isabelle Saporta, et la directrice de Indiquer, Étienne Gernelle, rejoindra RTL à la rentrée pour remplacer la chroniqueuse Alba Ventura, partant à la matinale de TF1 après 16 ans passés sur la radio, a annoncé mardi la radio du groupe M6. Licenciée de la tête de Fayard en avril par le numéro un français de l’édition Hachette Livre, tombé aux mains du milliardaire Vincent Bolloré fin 2023, Isabelle Saporta reprendra le poste. « Et c’est tout ! » jusqu’alors dévolu à Alba Ventura en « RTL tôt le matin »à 6h50 Le chroniqueur « va se pencher sur un événement d’actualité pour donner un avis tranché : un coup de coeur, un coup de gueule, un commentaire cinglant »a indiqué la station dans un communiqué.
Journaliste, elle assurait déjà une chronique sur RTL de septembre 2018 jusqu’à sa démission en mai 2019, après la révélation publique de sa liaison avec le leader écologiste de l’époque, Yannick Jadot. Le directeur de l’hebdomadaire Le Point, Étienne Gernelle, sera « à la tête de la rédaction de RTL Matin » à 7h15, en remplacement d’Alba Ventura. Ce dernier rejoindra l’animateur Bruce Toussaint à titre d’éditorialiste dans « Bonjour ! La Matinale TF1 »a annoncé la chaîne privée mardi dans un communiqué.
« Elle enrichira chaque matin la matinale de ses analyses et éclairages sur un grand événement actuel ou politique », a indiqué le responsable de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier, cité dans le communiqué. Après avoir travaillé pour RMC et Europe 1, Alba Ventura rejoint RTL en 2008 comme chef adjointe du service politique, avant de devenir chroniqueuse matinale puis intervieweuse politique jusqu’en 2022.