Actualité politique

avec le début de la campagne officielle, tous les partis jettent leurs dernières forces dans la bataille

La campagne officielle pour les élections européennes du 9 juin débute lundi. Tous les camps préparent leurs armes pour cette dernière ligne droite.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Panneaux électoraux prêts à accueillir les affiches de campagne pour les élections européennes de 2024.  (BRUNO LÉVESQUE / MAXPPP)

« Les Français n’auront la tête des européennes que ces 15 dernières journées ». Cela fait des mois que nous entendons cette phrase de la part des candidats. La campagne commence donc lundi 27 mai pour de bon, espèrent-ils, car ces derniers jours, nombreux sont les cadres, de la majorité présidentielle aux insoumis, qui sont attristés de voir que, sur le terrain, beaucoup de Français croient qu’il y a deux Les manches. Non, les élections européennes ne comportent qu’un seul tour, le 9 juin.

A la Reconquête, certains ont même l’impression de « ramer complètement à contre-courant ». Trois débats entre têtes de liste sur BFM, Cnews et France 2 devraient contribuer à ancrer les élections dans les esprits

Pour ces 15 derniers jours de campagne, chacun sa stratégie. La majorité présidentielle lance l’opération « 15 jours pour convaincre » avec de nombreuses affiches de la candidate Valérie Hayer aux côtés du chef de l’Etat, et des tracts avec le Premier ministre. Une soixantaine de réunions publiques sont encore prévues avec des ministres ou des colistiers. Le PS met également le paquet avec des réunions tous les soirs. Les insoumis, de leur côté, ont lancé six caravanes qui sillonneront 72 villes pour assurer la promotion de Manon Aubry, de Brest à Bayonne, d’Auxerre à Dreux ou encore de Mende à Marseille, quand les communistes misent sur une grande porte. campagne à domicile. le 5 juin, avec la tête de liste Léon Deffontaines qui se présentera en personne aux portes des habitants de Seine-Saint-Denis. LR, de son côté, continue de distribuer quelque six millions de tracts. L’équipe de François-Xavier Bellamy réfléchit encore « trouver quelque chose pour faire bonne impression » dans les tout derniers jours.

Les grandes réunions vont également se multiplier. Jeudi 30 mai, Raphaël Glucksmann en organise une au Zénith de Paris. Le week-end prochain, il y aura un embouteillage : samedi, la candidate PS sera à Marseille tandis que Valérie Hayer mobilisera ses troupes à Aubervilliers. Le lendemain, l’écologiste Marie Toussaint investira à Aubervilliers, tandis que Jordan Bardella sera en réunion à Paris avec Marine Le Pen. Les deux dirigeants du RN vont d’ailleurs multiplier les apparitions médiatiques d’ici le 9 juin, convaincus que c’est le moyen le plus efficace de mobiliser.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page