Avec l’arrivée des partis populistes, le Parlement européen est devenu « une véritable arène politique »
DÉCRYPTION – Selon une note du Public Policy Institute, les députés européens utilisent de plus en plus un vocabulaire chargé d’émotion, prérogative traditionnelle des partis populistes.
Les discussions au sein de l’hémicycle de Strasbourg seraient-elles uniquement techniques, chiffrées, voire sèches ? C’est la question à laquelle l’Institut des politiques publiques (IPP) – centre de recherche en économie rattaché à l’École d’économie de Paris et au Groupement des Ecoles nationales d’économie et de statistique – a tenté de répondre dans une note publiée ce mercredi 5 juin. Pour ce faire, elle a relevé et analysé pas moins de 686.439 interventions orales et questions écrites du Parlement européen entre juillet 1999 et octobre 2022.
L’objectif? Etablir – ou non – une corrélation entre l’usage de l’émotion dans le discours des députés et l’arrivée et la progression à Strasbourg des partis dits « populistes », défini dans la note comme ayant « une idéologie » qui pense le conflit politique de manière binaire. Bref, deux groupes « avec des intérêts irréconciliables » entrerait en conflit : le « peuple pur » et « élites corrompues ». Il apparaît alors « que le ton des débats…