Jens Schlueter / AFP
Alice Weidel et Tino Chrupalla, codirigents de l’alternative allemande de la fête à l’extrême droite pour l’Allemagne (AFD), montent sur scène lors d’un Congrès de l’AFD le 11 janvier 2025 à Riesa, dans l’est de l’Allemagne.
International – Un tournant historique. Les électeurs allemands se sont rendus aux urnes ce dimanche 23 février pour les premières élections législatives appelées à redessiner l’équilibre politique du pays. Selon les enquêtes en première version des urnes publiées à 18 h par les chaînes DW News et RTL, la promesse est tenue. Les conservateurs démocrates chrétiens de la CDU arrivent au sommet des élections avec environ 29% des voix. Et, Thunderclap, l’alternative pour l’Allemagne (AFD), Mouvement lointain, arrive juste derrière avec près de 20% des votes.
Ces élections surviennent deux mois après que Olaf Scholz ait perdu un vote de confiance dans le Bundestag. Le chancelier sortant, qui était candidat à sa succession pour le SPD (socio-démocrates) n’atteint que 16% des voix. Deux autres cours de formation entreront dans le Bundestag: les Verts (environ 13%) et le parti radical de gauche Die Linke (9%).
Ces résultats annoncent un changement majeur dans le Parlement allemand, où le système proportionnel qui garantit une distribution de sièges très proche des résultats obtenus par chaque partie, tant qu’il dépasse le seuil de 5%.
Le score réalisé par l’AFD, un mouvement nationaliste et une anti-immigration, est un record historique par rapport aux dernières élections en 2021, au cours duquel le parti avait rassemblé un peu plus de 10% des voix. C’est aussi la meilleure performance du parti depuis sa création en 2013. Cette augmentation du pouvoir se produit tandis que l’AFD adopte des positions de plus en plus radicales, au point que le Rallye national (RN) s’est éloigné de lui, cessant de s’asseoir à ses côtés à ses côtés le Parlement européen.
Cette progression marque un tournant majeur dans l’histoire politique allemande, annonçant une fin possible de la marginalisation de l’AFD. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les partis traditionnels ont scrupuleusement maintenu un « Cordon sanitaire » Face à l’extrême droite, à l’exclusion de toute forme d’alliance ou de compromis. Cependant, l’ascension éblouissante de l’AFD remet en question ce principe, affaiblissant un consensus politique établi pendant des décennies.
Malgré tout, il est peu probable que l’accès à l’extrême droite au pouvoir en Allemagne. Friedrich Merz, le candidat de la CDU, a réaffirmé à plusieurs reprises au cours de sa campagne, et en particulier ces dernières semaines, son opposition à toute coalition gouvernementale avec l’AFD.
Cependant, cela ne l’a pas empêché de combiner sa voix avec la formation pendant deux voix au Parlement, en particulier pour les problèmes de migration. Une grande première qui a suscité une vague de préoccupation et d’indignation dans le pays et a lancé de nombreuses manifestations.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Le profil de l'agresseur présumé de l'attaque de couteau mortel de Mulhouse relance le débat…
Célébrité des médias sociaux Hindoustani Bhau avait déposé une plainte contre le chorégraphe-directeur Farah Khan…
Déclaration - Depuis le début de la guerre, 13 000 exilés ukrainiens se sont installés…
Le Cergy-Pontoise Ice Hockey Club, à Val-D'oise, a mis en place une "bulle sensorielle" dans…
Avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or au Lenzerheide Worlds, en Suisse,…
Justin Bieber En a marre de la spéculation sur la consommation de drogue! Dimanche, un…