La Corée du Sud n’exclut pas de livrer directement des armes à l’Ukraine, a annoncé jeudi le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, évoquant un éventuel ajustement de la politique de Séoul dans ce domaine, selon des informations faisant état de la préparation de soldats nord-coréens à combattre en Ukraine. « Désormais, en fonction du niveau d’implication nord-coréenne, nous ajusterons progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes », a déclaré le chef de l’Etat.
Loin d’être une coïncidence, Volodymyr Zelensky a été parmi les premiers dirigeants étrangers à féliciter Donald Trump, affirmant qu’il espérait que son élection aiderait l’Ukraine à parvenir à une « paix juste ». Le président ukrainien a également salué son approche « de la paix par la force » dans les affaires mondiales.
Les deux hommes se sont entretenus par téléphone mercredi, a annoncé Volodymyr Zelensky, affirmant qu’ils étaient « convenus de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération ». « Un leadership fort et inébranlable de la part des États-Unis est essentiel pour notre monde », a-t-il assuré sur X.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Depuis l’annonce hier de la victoire de Trump aux États-Unis, une question taraude Kiev : que décidera le prochain locataire de la Maison Blanche à propos de l’Ukraine ? Difficile pour l’instant de répondre tant le président élu des Etats-Unis est imprévisible et est resté vague sur la question, tout en promettant de mettre fin à la guerre.