avec la série « Cult », les coulisses de la création de la première télé-réalité française
Raphaël et Philippe, producteurs de programmes de télévision, croulent sous les dettes. Leur seule issue est d’acheter le concept d’une nouvelle série qui cartonne aux Pays-Bas : « Big Brother ». Nous mettons une dizaine de jeunes dans une maison et les filmons toute la journée. Isabelle de Rochechouart (Alexia Laroche-Joubert en réalité), fille de bonne famille, aimerait reprendre l’organisation du programme mais se heurte à une hiérarchie intransigeante. Après avoir acquis le concept, reste à trouver le diffuseur. L’émission, trop crue, a repoussé M6 et TF1. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de quatre mois pour trouver la bonne version et le bon casting.
Dans les coulisses
« Loft Story », lors de sa diffusion, est devenu un phénomène en France. Tout le monde en parlait, en famille, au travail, à l’école. C’était le début de la télé-réalité. Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, créateurs et scénaristes de « Cult », racontent les coulisses de cette série, ce que les caméras n’ont pas filmé.
« Cult » est construit comme un thriller avec des moments de suspense insupportable. Derrière cette histoire se cachent des personnages uniques – Isabelle de Rochechouart, Loana et Karim – qui travaillent dans l’adversité pour arriver à leurs fins. On s’y attache sans chercher à savoir ce qui est vrai ou non.