Santé

Avec la rentrée scolaire en septembre, la traditionnelle « purge » fait son retour en Martinique

À la fin de ces longues vacances, La traditionnelle purge fait son retour en Martinique. Une semaine avant la rentrée scolaire, de nombreuses familles préparent leurs propres petites potions pour nettoyer leur estomac.

Le but des purges est de purifier le corps et de le débarrasser des toxines afin que vous puissiez retourner en cours dans la meilleure lumière possible.

Une purge plus moderne

Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour effectuer votre purge de manière saine et agréable, sans nuire à l’organisme. Différentes plantes, jusqu’alors peu utilisées, ont été mises en évidence, analysées et révèlent des propriétés antiparasitaires.

Selon Oscarine Cascinelli, diététicienne, La purge peut être dangereuse et destructrice pour l’estomac, c’est pourquoi elle recommande des produits et des suppléments plus doux.

On utilisera par exemple du jus de bouleau, beaucoup plus protecteur pour le système digestif, ou des fibres comme celles que l’on trouve dans le tamarin, les dattes, les figues ou d’autres fruits riches en fibres, ainsi que dans les légumes.

Oscarine Cascinelli – Diététicienne

Dans les pharmacies, les clients recherchent souvent de l’huile de ricin. Mais ces vieilles habitudes ne sont pas toujours les meilleures et peuvent parfois être risquées, selon l’âge.

On me pose souvent la question de l’huile de ricin, mais elle n’est plus utilisée pour cela ; on l’utilise davantage aujourd’hui en cosmétique. Lorsqu’on me demande ce type de produit pour les enfants, je le déconseille généralement. Le système digestif d’un enfant n’est pas encore mature. Il faut quelques années pour qu’il y parvienne. C’est pourquoi on se tourne vers des solutions plus douces.


À SAVOIR

4 étapes

Transmise de génération en génération, la purge à l’ancienne existe depuis des milliers d’années. Pour être efficace, elle doit suivre plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, celui du rafraîchissement. Cette période dure environ huit jours, afin de préparer le corps à recevoir les produits et donc de le rafraîchir.
  • Après, Des produits « chimiques » ou « naturels » peuvent être administrésun moment souvent désagréable.
  • La troisième étape consiste à prendre des bains pour nettoyer son extérieur avec des feuilles, comme celles utilisées dans les pratiques magico-religieuses, entre autres.
  • Enfin, L’étape finale et cruciale consiste à boire des huiles pour renforcer votre système immunitaire, souvent en prenant de l’huile de foie de morue ou de l’huile de ricin, pour prévenir certaines carences.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page