Avec la grève massive à Seattle, Boeing annonce le gel de toutes les dépenses


Face à une grève qui s’annonce largement soutenue par quelque 33.000 salariés de la région de Seattle aux Etats-Unis, Boeing a décidé de suspendre toutes ses dépenses en attendant la médiation avec les syndicats, qui doit débuter mardi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

À situation désespérée, mesures désespérées. Boeing annonce le gel de toutes les embauches et reporte toutes les augmentations de salaire liées aux promotions internes. Le groupe suspend également tous les voyages d’affaires non essentiels de ses dirigeants, supprimant les voyages en première classe et en classe affaires, y compris pour les membres de la direction. Il met également en suspens des contrats de conseil avec des cabinets externes, ainsi que certaines missions publicitaires.

L’avionneur américain prend également des décisions radicales concernant la production de ses appareils. Le groupe va réduire considérablement ses dépenses d’approvisionnement, notamment en suspendant les commandes liées aux grands programmes du 737 MAX – l’avion phare sur lequel le groupe fonde de grands espoirs – mais aussi du 777 ou du 767, fabriqués sur des sites proches de Seattle et dont les livraisons accumulent déjà les retards.

Ces décisions entraînent également une baisse de la production de pièces détachées, avec des mesures temporaires inévitables de chômage technique pour les ouvriers, ainsi que pour les cadres et les dirigeants. Il s’agit d’un nouvel épisode très difficile que traverse le groupe. Un de plus, après les contretemps techniques qui ont cloué au sol un bon nombre de ses avions.

Jeudi 12 septembre, les 33 000 salariés du groupe de la région de Seattle ont rejeté le projet d’accord collectif sur les salaires et approuvé la grève à 96%. Les débrayages ont débuté le lendemain. Les négociations entre l’avionneur américain et l’Union internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale doivent reprendre mardi 17 septembre. Les deux parties ont accepté d’entamer une médiation. La direction de Boeing est sur les nerfs, la dernière grande mobilisation de l’entreprise, en 2008, ayant duré 57 jours et gravement perturbé la production.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

18 secondes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

2 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

5 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

8 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

9 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

10 minutes ago