Nvidia prépare la prochaine génération de cartes graphiques, les GeForce RTX 5000. La marque pourrait battre de nouveaux records dans le secteur, comme celui de la fréquence GPU. Un chemin, non sans danger pour la marque.
Nvidia profite du succès de l’IA et propose depuis plusieurs années des cartes graphiques hautes performances pour les fans de jeux vidéo. La génération GeForce RTX 5000 est donc à la fois très attendue et entourée de mystère à ce stade.
Une nouvelle rumeur du forum spécialisé Chiphelld’où proviennent souvent les fuites sur les processeurs à venir, prétend révéler des informations sur la prochaine GeForce RTX 5090, la carte graphique haut de gamme de cette nouvelle génération.
Une fréquence record pour un GPU
Selon l’utilisateur, repris par Technologie WCCFLa GeForce RTX 5090 pourrait avoir une fréquence de fonctionnement proche des 3 GHz. Ce serait une première pour un GPU de proposer une fréquence aussi élevée. La GeForce RTX 4090 propose une fréquence de 2,2 GHz.
La fréquence de fonctionnement est l’une des caractéristiques importantes pour déterminer la puissance de calcul d’un processeur. De manière générale, la puissance d’un processeur est déterminée par son architecture, son nombre de cœurs, puis la fréquence d’horloge de ces cœurs. Historiquement, pousser la fréquence de fonctionnement d’une puce était le résultat d’une impasse dans l’amélioration des deux autres critères.
Augmenter la fréquence se traduit généralement par une augmentation de la production de chaleur et de la consommation, de manière assez brutale. C’est donc un piège que les constructeurs tentent généralement d’éviter. C’est une leçon apprise par Intel depuis le début des années 2000 avec le lancement du Pentium 4, l’un des premiers processeurs à atteindre une fréquence de 3 GHz, et alors que la marque rêvait de pousser son processeur jusqu’à la barre des 10 GHz.
Il est bien trop tôt pour juger de la stratégie de Nvidia avec sa prochaine génération de cartes graphiques. Il y a beaucoup trop d’inconnues autour de la GeForce RTX 5090, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’une rumeur. Il faudra attendre plusieurs mois avant de se mettre sous la dent. Les GeForce RTX 5000 devraient être basées sur la nouvelle architecture Blackwell, et devraient offrir un écart de puissance important avec la génération actuelle.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.