NouvellesNouvelles locales

Avec la fin des Jeux Olympiques, le ticket de métro repassera à 2,15 euros à partir de lundi


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans le cadre des Jeux Olympiques, son prix a été augmenté à 4 euros, afin de financer l’approvisionnement supplémentaire.

Bonne nouvelle pour les usagers occasionnels des transports en commun parisiens : « À partir du 9 septembre, les prix des titres de transport retrouveront leur niveau d’avant les Jeux de Paris 2024 »rappelle la RATP sur son site internet. Désormais, chacun pourra à nouveau acheter des pass Navigo semaine, journée et visite de station ou directement depuis l’application Bonjour RATP. Autant de titres qui n’étaient plus disponibles à la vente depuis le 20 juillet, sauf pour les bénéficiaires de la tarification Solidarité Transport.

Les prix reviennent à la normale ce lundi
RATP

Ainsi, à partir de lundi, le carnet de 10 billets sera à nouveau vendu au prix de 17,35 euros, au lieu de 32 euros pendant les Jeux. Tout comme les billets Orlybus et Roissybus desservant les deux aéroports, à nouveau vendus respectivement à 10,30 et 14,50 euros, contre 16 euros pendant les Jeux.

Une nécessité pour éviter les « embolies »

Pour rappel, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, avait justifié la mise en place d’un ticket de métro payant « Spécial Olympique » à 4 euros par la nécessité d’augmenter la fréquence des lignes d’au moins 15%. L’offre avait ainsi été augmentée de 23% pour huit lignes desservant les sites olympiques, jusqu’à 70% pour trois lignes particulièrement fréquentées (métro 9, RER A et RER C).

Très critiquée à l’époque après l’annonce de cette augmentation, l’élue francilienne s’était défendue en expliquant que le prix d’un billet simple avait été fixé à seulement 4 euros. « pour que personne ne l’achète » et ainsi éviter la « emboles aux comptoirs ». Les habitants de la région parisienne sans abonnement « il suffit de souscrire à Liberté+, le service de post-paiement en ligne »payer « au meilleur prix, 1,73 euros, le mois suivant »elle avait conseillé.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page