avec la crue de la Seine, des habitants évacués en Île-de-France
Les habitants ont été évacués à Villeneuve-Saint-Georges en raison de l’inondation ce vendredi 5 avril. À Paris, l’eau a commencé à déborder sur les quais.
Les pieds dans l’eau. Dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges, la Seine est sortie de son lit ce vendredi 5 avril. Les eaux sont montées très rapidement et ont touché plusieurs quartiers de la commune, notamment à proximité de la gare et au niveau d’un chemin près d’Yerres.
Sur ce chemin, certaines maisons et terrains sont complètement inondés. Et pour cause, ce sont des zones sujettes aux inondations. Certains habitants ont dû être évacués. « En l’espace de 24 heures, l’eau est montée très, très vite », explique une habitante au micro de BFM Paris Ile-de-France.
« Je ne suis pas encore de retour à la maison, mais je préfère quand même prendre les devants et sortir », a déclaré un autre habitant.
Sur la commune, le niveau de la Seine a monté de 30 centimètres en 24 heures.
Des bateaux-restaurants fermés à Paris
Les fortes pluies et les inondations en Bourgogne ont des conséquences jusque dans la capitale. La Seine déborde, à 19 heures, la hauteur d’eau était de 4m16. « C’est un épisode classique de la saison », rappelle la mairie de Paris.
Or, en contrebas du pont d’Iéna qui mène à la Tour Eiffel, les passants ne peuvent plus marcher.
Le pic de crue est attendu ce samedi avec jusqu’à 4,50m. Cela a donc des conséquences sur les bateaux qui circulent sur le fleuve, notamment les bateaux restaurants qui ne peuvent pas tous ouvrir.
Le parcours marathon modifié
Cela a également des conséquences sur les événements sportifs. Les organisateurs du marathon de Paris, prévu ce dimanche 7 avril, en concertation avec la ville de Paris et la préfecture de police de Paris, ont pris la décision de modifier légèrement le parcours, « au Parc Rives de Seine, du tunnel Henri IV au tunnel des Tuileries rendu inaccessible ».
» Le passage des concurrents s’effectuera sur les quais hauts au lieu des quais bas. Le nouveau parcours ne présentera aucune différence avec le parcours initialement prévu. Les responsables de la FFA avaient en effet homologué ce parcours depuis plusieurs années déjà en cas de problème. crue de la Seine », rassurent les organisateurs dans un communiqué.
Outre le marathon, le calendrier des Jeux olympiques de 2024 a également été perturbé : prévu le 8 avril, un essai technique sur la Seine, lié à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a finalement été reprogrammé au 27 mai en raison de la crue.