Categories: Nouvelles

Avec la crise politique, un rebond du chômage se profile-t-il à l’horizon ?


Barthélémy Philippe / Crédits photos : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Ce mercredi à midi, la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, publiera le nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre. Après la hausse du chômage enregistrée fin 2023, la situation s’était stabilisée au premier trimestre, avec un peu moins de trois millions de demandeurs d’emploi en catégorie A, sans aucune activité, et un taux de chômage de 7,5% de la population active. Mais la déconfinement qui a plongé la France dans l’incertitude politique et économique pourrait changer la donne.

Avant la crise politique, l’Insee tablait sur un taux de chômage quasi-stable en fin d’année, à 7,6 % de la population active. Mais la grande incertitude post-législative touche les entreprises et menace directement les créations d’emplois, comme en témoigne Audrey Louail, présidente du réseau Croissance plus. « La situation s’est clairement dégradée. Nous avons mené une enquête auprès de nos adhérents : près d’un tiers des répondants ont constaté une dégradation de leur carnet de commandes, de leur chiffre d’affaires, de leur trésorerie… Donc, la plupart d’entre eux vont geler les embauches », confie-t-elle.

Les PME ralentissent leurs embauches

« Nous, les patrons, on ne sait pas où on va, il faut vraiment que les sujets économiques prioritaires soient traités », ajoute-t-elle. L’attentisme règne aussi à la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Les patrons attendent que l’horizon politique s’éclaircisse, avant d’envisager de nouveaux recrutements. Et ils espèrent que le futur gouvernement prolongera la politique pro-entreprise d’Emmanuel Macron.

« En effet, les plans d’investissement sont retardés ou suspendus. Les embauches sont évidemment retardées. Sans confiance, il n’y a pas d’affaires. À la rentrée, il faut une direction », implore Éric Chevé, vice-président de la CPME. Parmi les freins à l’embauche, il y a la crainte qu’un futur gouvernement modifie la politique fiscale au détriment des entreprises, selon l’économiste Bertrand Martinot : « Les incertitudes, notamment en matière de fiscalité, sont très néfastes pour les entreprises en termes d’investissement et d’embauche. »

Autre signal important, l’abandon récent de la dernière réforme de l’assurance chômage, qui, en durcissant les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi, était censée permettre à la France de faire un nouveau pas vers le plein emploi, objectif phare du quinquennat.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Les batteries des voitures électriques européennes s’épuisent

Actualités sur les voitures électriques L’industrie automobile européenne traverse une période charnière, marquée par la transition vers l’électrique. Au cœur…

7 secondes ago

« Nous n’avons pas été très bons, il faut le dire », admet Vitinha.

Nuno Mendes, Warren Zaire-Emery et Vitinha reviennent sur la victoire 1-0 contre Gérone mercredi au Parc des Princes. L'important, ce…

3 minutes ago

Xiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est lancée

Xiaomi Redmi 13 Rakuten 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi 13 Dual-SIM 6/128 Go Noir Minuit 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi…

4 minutes ago

Cette autre affaire sordide dans le Tarn rappelle l’affaire Pélicot

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis de l'audience au procès Mazan du 17 septembre 2024, représentant Dominique Pelicot. BENOIT PEYRUCQ /…

7 minutes ago

Brésil : le réseau social X contourne sa suspension grâce à un changement technique

Le réseau social X a effectué dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui…

10 minutes ago

Les trois vrais messages de Michel Barnier sur la « situation budgétaire très grave »

Le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement mais il envoie déjà un message politique très fort : la…

14 minutes ago