Bourse Entreprise

Avec la Chine, l’Europe « s’est tiré une balle dans le pied »

Découvrez la nouvelle formule de « Point Éco », la newsletter économique de la Temps

Chaque matin à 6 heures du matin, nos journalistes prennent le pouls de l’actualité économique. Décryptages d’écrits, de la finance à l’immobilier, conseils pratiques pour gérer sa carrière et avis d’experts, le nouveau format de cette newsletter gratuite sera envoyé à partir du lundi 13 mai. Inscrivez-vous dès maintenant

En 2022, la balance commerciale entre la Chine et l’Europe indiquait un excédent de 400 milliards de dollars en faveur de la deuxième puissance économique mondiale. Un an plus tard, cet écart record s’est quelque peu réduit mais reste épouvantable. En 2023, l’industrie chinoise représentait 35 % de la production mondiale. Un niveau jamais atteint. Le président Xi Jinping a assuré lundi à Paris que « le soi-disant problème de surcapacité de la Chine n’existe pas », alors que les Européens s’alarment de l’afflux sur leur marché de produits chinois massivement subventionnés qui fausseraient la concurrence internationale. .

Pour expliquer le déficit chronique des échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe, certains soupçonnent les autorités chinoises d’appliquer une stratégie soigneusement planifiée de saturation, voire d’étouffement. Un plan qui viserait à détruire l’industrie européenne en subventionnant à outrance des secteurs jugés clés. La Chine est accusée de ne pas gérer ses excédents de capacité de production, ce qui oblige les entreprises à exporter leurs excédents à prix cassés. Le cas des voitures électriques est le plus évident : la Chine produit actuellement quatre fois plus que ce que son marché intérieur est capable d’absorber.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page