Categories: Nouvelles locales

Avec « Kill », le blockbuster d’action est sur la bonne voie

En France, on se rend enfin compte qu’il est temps de remettre les trains de nuit sur les rails, pour répondre à la nécessaire transition écologique. En Inde, on se dit que cela fait un formidable décor de cinéma pour filmer des combats dantesques et exigus. Notons que les deux propositions ne sont pas contradictoires.

Mais avant de voir François Civil casser des gueules dans un Intercités Orléans-Limoges (à chacun ses fantasmes), c’est du côté de l’Inde que les aficionados du cinéma d’action vont se régaler cette semaine.

Cinquante nuances de meurtre

Dans « Kill », le réalisateur en langue hindi Nikhil Bhat va droit au but : deux flics, un train rempli de pirates ferroviaires et des civils à sauver. L’espace restreint du train contraint la mise en scène et démontre l’inventivité du cinéaste : c’est fou le nombre de façons de tuer des gens quand on a un peu d’imagination. Le héros Amrit, un Golgoth ultra-violent qui a trop regardé John Wick, n’en manque pas.

Les séquences s’accumulent et le protagoniste les cadavre. Ce blockbuster bollywoodien évite ainsi les traditionnels interludes dansés (ce n’est pas vraiment son humeur), mais au fond c’est pour mieux revendiquer le combat comme un art orchestral à part entière, où cascades et rythme font toute la différence.

Et, finalement, derrière les punchlines qui ne prétendent qu’à nous divertir, on veut voir l’amorce d’un discours sur l’absurdité et l’impasse d’une société ultra-violente (le héros, censé incarner l’Etat, ne cesse d’aller et venir dans les wagons : l’espace est linéaire mais, symboliquement, on n’y progresse pas). Pas de quoi faire une thèse politique bien épaisse, certes, mais à l’heure où le nationalisme exacerbé de Narendra Modi gangrène les blockbusters indiens, on porte volontiers un regard quelque peu critique.

Kill, de Nikhil Nagesh Bhat, Inde, 1h45, sortie en salles le 11 septembre 2024

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

19 secondes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

55 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

5 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

8 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

9 minutes ago