Avec HyperOS 2.0, Xiaomi introduirait une fonction digne de James Bond

Avec la prochaine version de son logiciel HyperOS, Xiaomi prévoirait d’introduire une fonctionnalité sur ses téléphones qui détectera la présence de caméras espionnes dans votre environnement.

Le Xiaomi Redmi K70, à titre d’illustration // Source : Xiaomi

Xiaomi prépare le déploiement d’HyperOS 2.0, la prochaine version de sa surcouche Android. D’après les informations dénichées par le site spécialisé XiaomiTimela firme aurait prévu d’inclure une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter, en quelques secondes, la présence d’éventuelles caméras espionnes dans l’environnement des utilisateurs de ses smartphones.

Dans ce cas, cette fonction ne serait pas forcément disponible sur tous les appareils éligibles à HyperOS 2.0, mais elle s’appuierait sur un dispositif de détection profitant du réseau Wi-Fi local pour identifier les caméras espionnes, ou autres appareils suspects. Bien entendu, la limite de ce système serait cependant vite atteinte dans le cas d’une caméra espionne connectée à un réseau distinct, voire installée directement par fil.

Une fonctionnalité utile pour les voyageurs

Captures d’écran partagées par XiaomiTime montrez-nous à quoi ressemblerait cette fonctionnalité de toute façon. Nous voyons une interface minimaliste et un seul bouton sur lequel cliquer pour lancer la détection.

Comme il le souligne pour sa part NéowinCette fonction semble finalement avoir été inspirée par un programme Python baptisé Ingram. Disponible sur Github, ce dernier détecte également les appareils suspects en scannant les adresses IP, tout en proposant des options supplémentaires, comme l’analyse de la force d’un signal Wi-Fi, la diffusion du SSID, l’identification de l’adresse MAC ou encore l’analyse du trafic réseau.

Si elle voit le jour, la détection de caméra espionne sur HyperOS 2.0 pourrait être utile à certains utilisateurs, notamment les voyageurs, confrontés à des séjours plus ou moins longs dans des environnements qu’ils ne connaissent pas forcément. On sait par exemple qu’Airbnb a été contraint de durcir ses règles concernant les caméras de sécurité dans les hébergements, afin de protéger la vie privée des voyageurs.

HyperOS 2.0 devrait être déployé en octobre 2024.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

3 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

4 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

5 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

6 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

7 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

8 minutes ago