Categories: Divertissement

Avec « Houdini », Eminem ressuscite Slim Shady mais critique 2024, annule la culture et sa carrière

YouTubeEminem Eminem ressuscite Slim Shady dans sa chanson « Houdini »

YouTubeEminem

MUSIQUE – Slim Shady est de retour, presque comme avant. Eminem teasait depuis des mois son grand retour sur le devant de la scène musicale. Le Marshall Bruce Mathers III a annoncé avoir dit au revoir à Slim Shady, son personnage légendaire. Or, c’est tout le contraire qui vient de se produire.

La star du rap a dévoilé ce vendredi 31 mai le clip de sa nouvelle chanson, Houdini. La vidéo est à la fois un flashback géant de sa propre carrière et une critique virulente de notre époque et de la « Cancel Culture ».

En presque 5 minutes, le rappeur du Missouri propose un retour sur sa carrière, et les moments forts qui ont construit sa légende. Dès les premières secondes il répète sans vergogne le fameux « Devine qui est de retour  » de la chanson Sans moi sorti en 2002, ainsi que le costume de super-héros et l’esthétique de la bande dessinée.

Il propose également de nombreux camées de stars, comme 50 Cent, Pete Davidson, Dr. Dre, Snoop Dogg et Alchemist, avant d’évoquer (et d’aborder) Megan Thee Stallion et l’affaire Tory Lanez. Cette dernière a été condamnée en 2022 à 10 ans de prison après avoir tiré sur la chanteuse à travers la vitre de sa voiture après une dispute.

Eminem en croisade contre 2024 et annule la culture

Ce retour en arrière géant n’est pas anodin, car tout au long de son titre, sous couvert de nostalgie, Eminem s’attaque en réalité à 2024, et à l’époque en général, qu’il n’apprécie visiblement pas. Les paroles de la chanson font de nombreuses références à « l’annulation de la culture » à travers le « bureau de censure  » Ou « la limite d’âge ». Eminem appelle directement à être censuré en répétant « annule-moi » à plusieurs reprises.

Et pour cause, le titre comporte de nombreuses paroles problématiques. Eminem se moque ouvertement des personnes transgenres, de l’identité de genre en général, mais aussi de la célèbre drag queen RuPaul, et même de ses propres enfants (« J’emmerde mes propres enfants, ce sont des gosses », « J’emmerde mes propres enfants, ce sont des petits idiots »).

Un choix pour le moins discutable mais très conscient puisqu’il a lui-même déclaré dans une vidéo promotionnelle de cette chanson qu’il allait « faire disparaître ta carrière « . D’où le choix du nom du célèbre magicien illusionniste comme titre de ce nouveau single.

La chanson elle-même commence par un appel téléphonique de son manager Paul Rosenberg qui lui dit sans détour « Salut Em, c’est Paul. J’ai écouté l’album… Mon Dieu, ce n’est pas possible, tu es tout seul sur celui-là”.

L’album La mort de Slim ShadyLe 12ème album studio d’Eminem sortira à l’été 2024.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Ces 5 conseils validés par la science pour enfin se « défatiguer »

Se reposer ne suffit pas à combattre la fatigue et à retrouver de l'énergie. Dans leur livre Se fatiguertrois scientifiques…

2 minutes ago

L’éditorial du Figaro Magazine : « Kaiserin Ursula »

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, pas aux technocrates. Si nous l’oublions trop, l’Union européenne risque de s’effondrer.…

3 minutes ago

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d'élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette,…

4 minutes ago

Christian Tein, un leader indépendantiste détenu à 17 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie

« Bonjour, je suis Anthony Smith, député européen. Je visite votre établissement. » Les deux surveillants du centre pénitentiaire de…

7 minutes ago

Le Premier ministre français Barnier présente à Macron les nouveaux membres de son cabinet

Après une réunion avec les chefs des partis conservateurs et centristes et des groupes parlementaires français, le Premier ministre français…

8 minutes ago

Manu Chao – Viva Tu

Dix-sept ans après Radiolina, Manu Chao, l'ex-Mano Negra, revient en studio pour livrer l'excellent Viva Tu. On le croyait… desaparecido,…

9 minutes ago