Avec Esther Duflo, prix Nobel d’économie
L’entretien
Élections américaines, COP29 : entretien avec Esther Duflo
16 minutes
La COP 29 aura lieu du 11 au 29 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Cette édition se déroulera sans le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko. Le ministre a annoncé qu’il boycottait cette conférence qu’il considérait comme « une perte de temps totale« . « Tous les grands pollueurs du monde promettent des millions de dollars pour aider à lutter contre le changement climatique. (…) Nous sommes la troisième plus grande nation forestière du monde. Nous aspirons les polluants de ces grands pays. Et ils s’en sortent impunément. » c’est à moindre coût« , ajoute-t-il.
Les pays les plus pauvres sont aussi ceux qui souffrent le plus du réchauffement climatique. Qui doit payer pour les aider ? Pour en parler ce samedi, l’économiste franco-américain, président de la Paris School of Economics, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et prix Nobel d’économie 2019 Esther Duflo est l’invitée d’Alexandra Bensaid. Le spécialiste des politiques de lutte contre la pauvreté répondra également aux grandes questions sur les enjeux du vote américain ce mardi 5 novembre pour élire le 47e président des Etats-Unis. Inflation, immigration, mondialisation, genre… Qu’est-ce qui sera décisif dans les élections ?
Interception
47 minutes
Le débat
Jours d’attente, jours de solidarité : travailler plus pour mieux financer ?
2 minutes
La dette monte en flèche et le déficit se creuse. Un plan d’économies de l’État de 1,2 milliard d’euros devrait être introduit par des amendements au projet de loi de finances 2025 ce mardi à l’Assemblée nationale. Plusieurs options d’économies de l’administration française circulent déjà pour ramener le déficit public en dessous de la limite européenne de 3%. Commandées par le gouvernement démissionnaire et rendues publiques ces derniers jours, ces propositions d’économies concernent les aides à l’apprentissage, la suppression du financement du Service national universel ou encore la création d’une deuxième journée de solidarité, après celle instaurée en 2004 par le gouvernement de Jean-Pierre. Raffarin.
De son côté, l’augmentation des jours d’attente dans la fonction publique, proposée par le gouvernement, a déjà été votée par le Sénat lors de précédents budgets. Mais à l’époque, le recours au 49.3 gouvernemental avait systématiquement eu raison des amendements sénatoriaux.
Travailler plus pour mieux financer ? Faut-il renoncer à un jour férié supplémentaire ? Le régime d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires est-il trop généreux ? Les bonnes et les mauvaises voies sont étudiées et débattues aujourd’hui avec Éric Heyerdirecteur du service Analyses et Prévisions de l’OFCE, et Xavier Jaravelprofesseur à la London School of Economics et membre de l’Economic Analysis Council.
Questions du soir : le débat
37 minutes
Le rapport
Congé maternité, congé paternité : le grand retard américain
9 minutes
Sprint final avant ce mardi, jour du vote aux Etats-Unis. Derniers discours, dernières réponses pour Kamala Harris et Donald Trump qui se livrent à une course-poursuite virulente et serrée pour faire pencher la balance aux sept États clés. En fonction du vote américain, une petite révolution sociétale pourrait survenir : celle de congés familiauxle congé familial – une formule non sexiste qui se traduit ici par congé de maternité et de paternité.
Aux Etats-Unis, trois salariées sur quatre ne bénéficient d’aucun congé maternité payé. Et une femme sur quatre retourne au travail dans les deux semaines qui suivent son accouchement. C’est le résultat de l’absence de loi au niveau fédéral, qui ne réglemente pas les congés payés, ni ceux liés aux naissances notamment. Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Les femmes noires ont cinq fois plus de risques d’avorter que les femmes blanches, et les femmes hispaniques ont deux fois plus de chances d’avorter.
Direction outre-Atlantique avec notre reporter Hélène Chevallierà quelques jours d’une élection peut-être majeure pour ces politiques de congé maternité, qui concernent autant les entreprises que leurs salariées.
Le cours de l’histoire
58 minutes
Eco en version originale
Chine : à quoi ressemblera le plan de relance ?
2 minutes
» Le Comité central du Parti communiste chinois et le gouvernement mettront en œuvre plusieurs décisions visant à développer la consommation intérieure, à accroître le soutien aux entreprises, à promouvoir le marché immobilier et à stabiliser le marché des capitaux. » a déclaré Zheng Shanjie, l’un des responsables de la Commission nationale du développement et de la réforme. L’économie chinoise peine à se redresser depuis la crise du Covid, et le plan de relance du gouvernement devrait être annoncé la semaine prochaine.
L’appel de Xi Jinping à une reprise de la croissance de son pays a conduit à un plan de soutien de la Banque centrale chinoise qui a notamment abaissé ses taux directeurs fin septembre. Mais les mesures prises jusqu’à présent restent insuffisantes pour sauver la Chine, victime d’une hausse du chômage des jeunes, d’une crise immobilière, d’une faible consommation des ménages au profit de l’épargne et de conflits commerciaux avec les Etats-Unis et l’Union européenne.
Ce lundi 4 novembre débute la nouvelle session du Parlement chinois. Xi Jinping parviendra-t-il à relancer la consommation des ménages ? On prend la température du futur plan de relance chinois depuis Pékin avec Sébastien Berriotenvoyé spécial permanent de France Inter.
Reportage d’une journée à travers le monde
4 minutes
Ma vie au travail
Pourrons-nous bientôt tous prendre progressivement notre retraite à partir de 60 ans ?
2 minutes
Ce samedi, Sandrine Foulon répond à une question d’auditeur.
Thierry habite Colmar et, à 61 ans, il aimerait ne pas attendre encore un an pour travailler moins. Retraite progressive à 60 ans pour tous : les syndicats ont-ils une chance de l’obtenir ?
Ma vie au travail
2 minutes