Avec des rafales « jusqu’à 245 km/h », l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3 et plus de 7.000 personnes déjà évacuées, Taïwan craint des « dégâts catastrophiques ».
Le typhon devrait toucher terre mercredi.
LE typhon Krathon attendu ce mercredi dans le sud-ouest de l’île fait craindre des « dégâts catastrophiques » à Taïwan, selon de récentes déclarations du président Lai Ching-te, ce mardi 1er octobre, a rapporté l’AFP.
Du vent jusqu’à 198 km/h sont attendus sur l’île de Taiwan avec des rafales qui pourraient s’accentuer jusqu’à 245 km/h, ou un ouragan de catégorie 3. Déjà 7 000 personnes ont été évacués depuis le début de la journée de mardi, « par précaution »dans sept villes et comtés dont Kaohsiung, Hualien et Taitung (sud-est), selon le ministre taïwanais de l’Intérieur. Les écoles ainsi que les bureaux des villes concernées ont été fermés. Des dizaines de vols internationaux et nationaux ont été annulés.
« Une trajectoire relativement rare » pour un typhon
LE « fort typhon » Krathon se trouve mardi à 230 km au sud/sud-ouest de la grande ville portuaire de Kaohsiung. Les habitants de cette ville barricadés chez eux à l’aide de sacs de riz érigé comme une barrière de protection contre les inondations. « Krathon a une trajectoire relativement rare, entrant par le sud et sortant par l’est. Il faut donc être particulièrement vigilant. » a ajouté le président Lai Ching-te.
De vagues puissantes pourrait déferler sur la côte. Pendant ce temps, les garde-côtes patrouillaient dans la baie de Siziwhan, un lieu touristique à l’ouest de Kaohsiung.un navire barbadien, le Blue Lagoon, a fait naufrageCe matin. Son dix-neuf passagers attendent toujours d’être transportés par avion vers la terre ferme.
Une quinzaine de personnes ont été blessées légèrement, les premiers effets du typhon se faisant sentir dans la région. Environ 40 000 militaires sont en alerte pour mener des missions de secours, selon le ministère de la Défense.