Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec déjà 217 morts, les autorités s’apprêtent à un bilan bien plus lourd…

Avec déjà 217 morts, les autorités s’apprêtent à un bilan bien plus lourd…

Il s’agit du parking souterrain du centre commercial Bonaire, à Aldaia, une ville de 31 000 habitants dans la banlieue de Valence. D’une capacité de 5.700 places, il est complètement inondé et les autorités craignent d’y retrouver des corps. « Tous les moyens des forces armées sont à l’œuvre pour assécher ce parking, mais il y en a des millions de litres », a reconnu le général Javier Marcos.

Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de « près d’une cinquantaine de corps » des défunts à leurs familles, a indiqué le Tribunal supérieur de justice de Valence sur le réseau social X.

Les opérations de recherche des disparus, six jours après les inondations qui ont fait 217 morts, se sont concentrées lundi sur les parkings souterrains de la région de Valence.

« Nous avons prévu une morgue pouvant accueillir aujourd’hui 400 morts », a expliqué le général Javier Marcos, chef de l’Unité militaire d’urgence (UME), lors d’une conférence de presse. « Au début, il y avait une morgue pour une centaine de victimes, mais on s’est vite rendu compte que cela ne suffirait pas », a-t-il souligné.

Lundi matin, l’agence météorologique espagnole (Aemet) a officiellement assuré que la situation de « crise météorologique » était terminée dans la région de Valence, mais l’inquiétude s’est déplacée en milieu de journée à quelque 350 km plus au nord, à Barcelone, placée sur alerte rouge.

Des pluies torrentielles ont entraîné l’annulation de 153 vols, a déclaré le ministre des Transports Oscar Puente. Dix-huit autres vols ont également dû être détournés. Le trafic des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a également été perturbé.

Des images impressionnantes, largement relayées sur les réseaux sociaux, montraient également des véhicules bloqués sur une autoroute près de la capitale catalane ou des rues inondées de villes voisines. L’alerte rouge a pris fin à 14 heures

Bonjour à tous. Alors que des inondations particulièrement violentes endeuillent l’Espagne, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur les recherches en cours. Les résultats ne sont que provisoires et sont déjà particulièrement tragiques. Cette catastrophe naturelle dévastatrice a fait au moins 217 morts : 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-La Manche et un en Andalousie.

Quitter la version mobile