Les coups durs se sont multipliés à Lens lors de cette dernière semaine de compétition avant d’affronter le PSG. Après la blessure de Rémy Labeau-Lascary (rupture du ligament croisé du genou gauche), des douleurs au dos et à la cheville ont contraint Brice Samba, le capitaine, à se retirer ce dimanche soir (21 heures). Dans le même temps, Jimmy Cabot met fin à sa carrière à 30 ans. Même s’il n’avait plus joué depuis deux ans, victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche le 15 octobre 2022, cette annonce a eu une portée interne. Lens va tenter de profiter de ces vents contraires pour créer la surprise.
L’époque d’Hervé Koffi
Il était arrivé de Charleroi cet été, quand on lui avait annoncé que Samba allait partir. Déçu par sa situation de doublure et pas contre un prêt cet hiver, le Burkinabé, 28 ans, ancien de Lille, a l’occasion de sortir du cadre. Et Hubert Velud, son ancien sélectionneur au Burkina Faso (2022-2024), croit beaucoup en lui. « C’est un très bon gardien. Il est complet, a un bon jeu au pied. Sa force est d’être très calme, continue-t-il. Il est sûr de lui. Il a eu de nombreuses réunions en Afrique avec une pression bien plus grande que là-bas. » Et si jamais Lens arrivait aux tirs au but ? « Sur son trio, c’est très fort. Il reflète quelque chose de positif sur ses partenaires. Il ne se cachera pas. » Still a également placé la barre haute : « C’est à Hervé de montrer qu’il a le niveau de l’équipe. Mais nous avons toute confiance, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. » Adrien Thomasson va encore plus loin : « Hervé, on l’appelle El Gato, le chat. A l’entraînement, c’est difficile de marquer des buts pour lui. »
L’attaque recomposée
Lors des derniers matches, avec un but et une passe décisive lors de ses deux dernières sorties, Rémy Labeau-Lascary s’était imposé comme titulaire en poussant notamment Florian Sotoca (34 ans), le vétéran, sur le banc de touche. Sa blessure jusqu’à la fin de la saison a contraint Still à changer de formule. Wesley Saïd sera ainsi encore sur le banc de touche avec l’indisponibilité de Martin Satriano (croisés) pendant plusieurs mois. « C’est embêtant mais on a beaucoup de moyens au sein du groupe, assure l’entraîneur lensois. Encore une fois, c’est collectivement qu’il va falloir trouver des réponses. »
De là à changer de système et à revenir à 3 ? « Non sur le long terme car nous voulons nous installer sur le long terme mais nous sommes flexibles »il sourit. Pourra-t-il relancer Jhoanner Chavez, déjà titulaire face au PSG en Championnat ? « C’est une réelle possibilité. Répond toujours. Il a un profil qui pourrait être utile. Il va vite, comprend très vite et est aussi très efficace comme lors de son but contre Brest (2-0). » Il aura logiquement le choix entre lui et Sotoca s’il reste quatre derrière.
Avec l’esprit de Cabot
L’idée était dans l’air depuis plusieurs semaines. Jimmy Cabot, seulement 11 matchs avec Lens, ne s’est jamais remis d’une opération au genou gauche et a annoncé jeudi la fin de sa carrière sur ses réseaux sociaux. Lens lui rendra hommage puisqu’il débutera devant des partenaires qui auront à coeur de lui faire un cadeau d’adieu.
« C’est très très triste pour un garçon que j’ai eu le plaisir de m’entraîner pendant deux semaines avec quelques matchs amicaux. Avant sa blessure, c’était un grand joueur, Toujours des notes. Et s’il avait réussi à gagner son combat contre cette hideuse blessure, il aurait été très utile dans nos plans. Je lui souhaite du courage et toute la réussite pour la suite. » Ses coéquipiers ne sont pas en reste avec des mots de réconfort. Thomasson : « Nous l’avons tous vu vraiment en difficulté depuis plusieurs mois. Il était très résilient car il a traversé des moments difficiles. J’espère qu’il y aura un bel hommage qui lui sera rendu contre le PSG. » Le meilleur hommage serait certainement une qualification à l’issue d’une nuit étoilée.