« Avec cette victoire, on se remet sur les rails » : le grand bond en avant du Stade Brestois après son succès à Rennes
Brest a souffert, sauvé par sa barre en première période, par son poteau en toute fin de seconde. Efficace sans être clinique devant le but adverse, Brest s’est plié mais n’a pas débreaké et a fini par repartir du Roazhon Park avec la victoire. C’est une première avant un match de Ligue des champions, qui arrive mercredi à Gelsenkirchen contre le Shakhtar Donestk. Son deuxième déplacement en Ligue 1 cette saison, le deuxième en quelques mois à Rennes après le mémorable 5-4 du mois d’avril.
Celle de samedi soir n’a pas atteint les sommets de dramaturgie et d’émotions du printemps dernier, même si les supporters brestois chantaient une nouvelle fois qu’ils étaient chez eux en Ille-et-Vilaine après un derby globalement moyen.
Cette réussite de Brest n’est pas la plus belle, ni la plus fulgurante mais peut-être pas loin d’être la plus valeureuse et la plus empreinte de solidarité au cœur d’une série de rencontres dantesques. Privé de nombreux joueurs, contraint de titulariser le droitier Luck Zogbé (19 ans) au poste d’arrière gauche, contraint de faire le déplacement avec cinq jeunes avec zéro minute professionnelle sur le banc, Éric Roy a néanmoins vu son équipe remporter deux succès d’emblée en L1. Une première également cette saison.
Roy : « Retrouvons-nous »
Grâce à ce succès, qui fait suite à celui de la probante victoire de Lyon il y a une semaine au Blé, le Stade Brestois retrouve une chaleureuse place au classement, à neuf points des barrages en attendant les derniers matches de ce dimanche. Il y a quinze jours, la défaite angevine avait inquiété l’engagement présenté par certains mais l’entraîneur brestois a retrouvé à Rennes « les valeurs de résilience qui nous sont chères avec un effectif un peu décimé ».
Même s’il « regrette » ce but encaissé en fin de match par Ludovic Blas (77e) tandis que Hugo Magnetti d’une frappe sèche à l’entrée de la surface (27e), puis Ludovic Ajorque au terme d’un mouvement d’école (73e), avait mis Brest sur le bon chemin. Mais Brest, qui regardait plus vers le bas il y a quinze jours, lève à nouveau les yeux vers le haut.
« Avec cette victoire, nous sommes de retour sur la bonne voie, confirme Roy. Quand on est à 5-6 points des places européennes, on se dit qu’on est toujours dans la course. On veut exister dans cette Ligue 1, et ce n’est pas parce qu’on joue dans deux autres tableaux qu’il faut abandonner le championnat.
« 35-37 points à maintenir »
« On sait qu’il faudra 35-37 points pour se maintenir, nous en sommes à 25 », assure Hugo Magnetti. Nous avons encore un peu de chemin à parcourir. « Ça fait du bien de gagner encore à l’extérieur, souffle Brendan Chardonnet. Nous sommes une équipe de cœur, nous avons montré par le passé que nous pouvions aussi être dans la bagarre dans les grands matches. On aimerait mieux contrôler nos matches mais on prend ce qu’on peut prendre et parfois il faut se serrer les coudes pour remporter la victoire. On progresse progressivement, on ne sait pas où on va aller, on ne s’est pas vraiment fixé d’objectifs mais on avance. Nous ne nous sommes jamais fixé de limites, nous n’allons pas le faire maintenant. Brest, le (grand) bond en avant.
Cammile Bussière
One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.