Avec cette nouvelle loi, pourquoi (très bientôt) près de 2 millions de Français devront changer d’adresse ?
Par Maxime T’sjoen
Publié le
14 avril 24 à 18h26
Voir mon actualité
C’est tout un changement. Et 1,8 million de Français pourraient être concernés. En application de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), toutes les communes doivent préciser leur adresse.
D’ici le 1er juin 2024, les communes de moins de 2 000 habitants (environ 5 % des communes de France, NDLR) devront s’y conformer.
Lieux nommés, hameaux…
Concrètement, la loi 3DS impose aux communes de nommer les « routes et localités, y compris les chemins privés ouverts à la circulation ».
En effet, dans de nombreux villages, des localités ou des hameaux suffisaient souvent comme adresses pour plusieurs maisons. Avec parfois des adresses farfelues comme « la maison jaune derrière la grange ».
A l’époque où le facteur connaissait tout le monde, cela était possible, mais à l’heure où l’adresse est indispensable pour certains services, impensable. D’autant qu’il y a un enjeu de sécurité, pour que les secours puissent intervenir rapidement.
Selon les chiffres de La Poste, fin 2021, il y avait un peu plus de 350 000 voies non numérotées en France.
Avec cette nouvelle législation, il s’agit de préciser les numéros des adresses, mais aussi les itinéraires. Il n’est pas question de supprimer les localités, les services de l’Etat les assurent.
Simplement, plutôt que l’adresse soit simplement « Lieu-dit : Les Essarts », il faudra préciser « 1, Impasse des Tilleuls, Lieu-dit Les Essarts ». Les municipalités sont responsables du nom des nouvelles routes.
Modifications administratives pour les particuliers
Évidemment, un changement d’adresse implique de petits ajustements administratifs. Comprenez, vous devrez clarifier vos papiers auprès de votre employeur, pour être sûr de recevoir votre fiche de salaire, mais également auprès de votre fournisseur d’électricité ou encore de votre opérateur téléphonique.
L’idée derrière cette loi est de simplifier car « de nombreux services publics et privés ont besoin de connaître la géolocalisation précise des adresses ».
Faites-le savoir également à vos proches, ils pourront vous envoyer une carte postale plus facilement.