Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec cette mise à jour, l’application Nvidia rend progressivement le panneau de configuration obsolète

Avec cette mise à jour, l’application Nvidia rend progressivement le panneau de configuration obsolète

L’application Nvidia remplace progressivement le panneau de configuration classique en intégrant les paramètres d’affichage ainsi que les options vidéo RTX.

Source : Nvidia

Actuellement, Nvidia propose trois applications pour configurer sa carte graphique : le classique Control Panel, GeForce Experience et la toute nouvelle Nvidia App. L’ambition affichée dès le départ est de fusionner ces trois propositions au sein d’une seule et même application.

Il manque encore à Nvidia App quelques options pour pouvoir se passer complètement des autres applications. Mais on y arrive petit à petit au fil des mises à jour. La dernière version va dans le bon sens avec l’ajout des paramètres d’affichage ainsi que de deux options dédiées à la vidéo.

Encore plus de paramètres dans l’application Nvidia

Dans cette mise à jour, Nvidia ajoute enfin des paramètres d’affichage à son application, permettant de régler la définition de l’image, le taux de rafraîchissement et l’orientation de l’écran. Ici, certains paramètres du panneau de configuration manquent encore, comme la profondeur de couleur, le format de couleur et la plage dynamique.

Ce nouvel onglet est présent dans le menu Système, tout comme l’autre nouveauté de cette mise à jour, les options Vidéo. C’est ici que l’on retrouvera les options d’amélioration vidéo pour les cartes graphiques RTX 30 et 40, à savoir RTX Video Super Resolution et RTX Video HDR. Ces dernières permettent d’améliorer la définition des vidéos diffusées sur le web jusqu’en 4K, mais aussi de les transformer en HDR. Notez qu’il est également possible d’appliquer ces deux options en local via VLC RTX mais aussi à Media Player Classic grâce au MPC Video Renderer.

RTX Video HDR importe également les options de configuration RTX HDR pour les jeux, à savoir la luminosité maximale, les niveaux de gris moyens et le contraste et la saturation. C’est généralement avec ce genre d’ajout que l’application Nvidia devient plus complète que le panneau de configuration.

D’autres mises à jour incluent la possibilité d’une baisse de 1% dans l’affichage des statistiques ainsi que l’ajout de nouvelles métriques (utilisation du processeur, latence, etc.).

L’expérience GeForce se termine bientôt

Nvidia le dit, l’objectif est de proposer une seule application pour configurer ses options, enregistrer ses jeux ou appliquer des paramètres d’overclocking. Selon les plans de la firme :

Nous prévoyons d’ajouter les options restantes du panneau de configuration NVIDIA dans les futures mises à jour pour unifier le panneau de configuration NVIDIA, GeForce Experience, et nous sommes en bonne voie pour migrer les utilisateurs de GeForce Experience vers la nouvelle application NVIDIA d’ici la fin de l’année.

GeForce Experience pourrait donc disparaître d’ici fin 2024, mais le panneau de contrôle aurait encore un sursis jusqu’à l’année prochaine.

Avec de nombreuses options manquantes (G-Sync, paramètres de couleur du bureau, paramètres de mise à l’échelle, etc.), il faudra plusieurs autres mises à jour majeures pour terminer cette transition.


Quitter la version mobile