Avec cet amendement pour les propriétaires de chiens et de chats, Aymeric Caron fait japper l’Assemblée
Il veut soutenir les propriétaires de chiens et de chats face à l’inflation. Aymeric Caron, député LFI, a proposé jeudi un amendement au projet de loi de finances 2025 actuellement débattu à l’Assemblée nationale, pour que chaque propriétaire d’un animal domestique bénéficie d’un crédit d’impôt de trente euros par mois et par animal, comme l’a repéré Huffington Post.
Il a souligné. « 55% des Français possèdent un chien ou un chat », ajoute-t-il.
« Étrange priorité »
Son amendement a été rejeté par les députés. « On est arrivé au faste de la pomponette… Je pense que vous avez perdu la tête », s’étrangle le député centriste Erwan Balanant. « Étrange priorité. N’en déplaise à nos amis les animaux», ironise le député EPR Denis Masséglia, rappelant que le NFP souhaite, à l’inverse, «réduire le crédit d’impôt pour services personnels». « Aymeric Caron propose un crédit d’impôt pour les propriétaires de chiens et de chats (en oubliant les moustiques !), après avoir voté la suppression du crédit d’impôt sur les aides personnelles. Coût de sa plaisanterie : 6 milliards d’euros », grince le député ciottiste Gérault Verny.
L’un des deux co-rapporteurs du texte sur le budget, Charles de Courson, a calculé que le coût de ce crédit d’impôt serait de 750 millions d’euros pour les finances publiques. Le co-rapporteur et député LIOT a ensuite pris l’exemple de l’Allemagne, où les chiens sont taxés et où cette mesure a rapporté 421 millions d’euros en 2023. Une idée qui devrait attirer l’attention des parlementaires et surtout du gouvernement, qui cherche à réduire le déficit public.