Avec ces nouvelles fonctionnalités d'IA, Google Maps et Waze deviennent bien plus que de simples applications
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec ces nouvelles fonctionnalités d’IA, Google Maps et Waze deviennent bien plus que de simples applications

Avec ces nouvelles fonctionnalités d’IA, Google Maps et Waze deviennent bien plus que de simples applications

L’intégration de Gemini, l’IA développée par Google, transforme Google Maps en un assistant personnel sophistiqué. Vous pourrez demander recommandations personnalisées basées sur vos préférences. Par exemple, en demandant « activités cet après-midi en famille à Marseille », l’application générera une liste de lieux pertinents, accompagnée d’informations détaillées comme les horaires d’ouverture et les tarifs. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie la planification des sorties en proposant des options sur mesure et en vous donnant de nombreuses idées que vous n’auriez peut-être pas vues autrement.

L’intégration Gemini permet à Google Maps de répondre à des questions spécifiques sur les propriétés en temps réel. Parmi les exemples montrés par Google dans son annonce officielle, on a notamment la présence de places de parking, de terrasses extérieures ou encore l’ambiance générale d’un restaurant. L’IA analyse tous les avis en ligne (via Google My Business) et fournit des résumés concis, vous évitant de parcourir de longues listes de commentaires.

De plus, la mise à jour introduit des améliorations significatives à la navigation. Google Maps affiche désormais les points d’intérêt le long de votre itinérairecomme les attractions touristiques ou les restaurants, facilitant la découverte de nouveaux endroits. De plus, l’application fournit des conseils plus précis sur les changements de voie, la présence de passages pour piétons et les conditions météorologiques en temps réel, contribuant ainsi à une conduite plus sûre.

Waze : reporting d’incident simplifié grâce à l’IA

Waze, l’autre application de navigation de Google, profite également de grosses nouveautés. L’introduction de la fonctionnalité « Conversational Reporting » permet aux conducteurs de signaler les incidents de circulation à l’aide de commandes vocales naturelles. Par exemple, en disant « Il y a un embouteillage », l’IA de Waze interprète la déclaration et génère un rapport en temps réel sur la carte, sans nécessiter de commandes spécifiques ni de manipulations supplémentaires. C’est un vrai gain en termes de sécurité lors de l’utilisation de l’application, et cela permet de supprimer un des défauts majeurs de Waze.

Cette innovation vise à rendre les rapports d’incidents plus intuitifs et sécurisés, en minimisant les distractions pour le conducteur. De plus, Waze introduit des alertes de zone scolaire sur la carte, rappelant aux conducteurs de faire preuve de prudence à l’approche de ces zones sensibles.

Toutes ces nouveautés sont progressivement déployées sur les versions Android et iOS de Google Maps et Waze. Espérons que la plupart des fonctions seront disponibles en France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile