Avec 80 cas autochtones, la dengue bat des records en France
Ce pourrait bien être la prochaine épidémie en France. La dengue, un virus qui se transmet par les piqûres de moustiques tigres, progresse et inquiète les autorités sanitaires. Selon le dernier bilan de Santé publique France (SpF), mis à jour ce mercredi, les cas autochtones de dengue en France, c’est-à-dire non importés de l’étranger, sont au nombre de 80 pour la saison 2024. Un nouveau record après celui de 66 en 2022. En 2023, la France avait enregistré une cinquantaine de cas autochtones de dengue.
La région de loin la plus touchée cette année est Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a enregistré à elle seule 58 cas de dengue. Si certains épisodes sont considérés comme terminés par SpF, ce n’est pas le cas de ceux de Vendargues dans l’Hérault, de La Crau et de Fréjus dans le Var ou de Vallauris dans les Alpes-Maritimes.
Préoccupation mondiale
Lorsqu’un cas autochtone est identifié, « une recherche active des cas est mise en œuvre autour des foyers de cas autochtones, pour déterminer l’étendue de la transmission locale et ajuster la portée du traitement anti-vectoriel si nécessaire », expliquent les autorités sanitaires. .
La propagation de la dengue et d’autres virus également transmis par le moustique tigre comme le chikungunya ou le zika présentent « une tendance alarmante qui nécessite une réponse coordonnée », selon l’Organisation mondiale de la santé, selon laquelle le nombre de cas de dengue suffisamment graves pour être testés a environ doublé chaque année depuis 2021 dans le monde.