Avec 60 médailles, la France explose son record de Tokyo
► Timothée Adolphe remporte l’argent au 100 m
Le sprinteur français Timothée Adolphe a terminé deuxième, jeudi 5 septembre, du 100 m dans la catégorie T11, où concourent les athlètes déficients visuels, sa deuxième médaille d’argent de ces Jeux.
Le Français a bouclé le 100 mètres en 11,05 secondes, sa meilleure performance de la saison, mais à trois centièmes du Grec Athanásios Ghavélas. Il a également pris la deuxième place pour trois centièmes, devant le Chinois Di Dongdong. Dimanche, il s’était classé deuxième du 400 m dans la même catégorie, une déception pour lui.
► Nouvelle médaille en natation, la France compte 56 médailles et dépasse son record de Tokyo
Le para-nageur Laurent Chardard a remporté le bronze au 100 m nage libre dans la catégorie S6, une 56e médaille française qui permet à la France de dépasser le nombre de médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
Dans une ambiance survoltée à la piscine de la Défense Arena, le para-athlète de 29 ans, amputé du bras et de la jambe droits, a parcouru la distance en 1 min 05 sec 28, terminant derrière l’Italien Antonio Fantin (1:03.12) qui a établi un nouveau record paralympique. Le Brésilien Talisson Henrique Glock a terminé deuxième (1:05.27).
► Cyclisme : Loïc Vergnaud décroche l’argent sur route
Le Français Loïc Vergnaud a pu se concentrer après le report de la course cycliste sur route en raison de la pluie et a remporté une médaille d’argent.
Les conditions étaient toujours difficiles avec une route mouillée, ce qui a provoqué une chute dans les premiers virages. Vergnaud a évité cette mésaventure et s’est retrouvé avec six autres coureurs à l’issue du premier des quatre tours de la boucle de 14,2 kilomètres.
Il s’agit de la treizième médaille pour la délégation française en cyclisme sur route, la deuxième de la journée après l’or de Florian Jouanny. En incluant celles sur piste, le total s’élève à 20.
► Tir : Michaud décroche le bronze en tir para-prone
Jean-Louis Michaud a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de carabine 50m couché mixte SH1 aux Jeux Paralympiques, sur le pas de tir de Châteauroux.
Le Grenoblois, champion du monde en 2023 et médaillé de bronze aux Championnats d’Europe cette année, remporte sa première médaille paralympique.
Avec 227,8 points dans une catégorie réservée aux personnes atteintes de divers handicaps, mais capables d’utiliser leur arme sans difficulté, il devance l’Allemande Natascha Hiltrop (250,2 pts), médaillée d’or, et la Suédoise Anna Benson (248,8), médaillée d’argent.
Ancien tireur d’élite des Chasseurs Alpins, le para-athlète a fait partie de l’équipe de France de football pour amputés avant de rejoindre l’équipe de France de para-tir.
#Paris2024 ⎪1ers Jeux, 1ère médaille ! 🤩
L’ancien tireur d’élite des chasseurs alpins Jean-Louis Michaud remporte le bronze 🥉en tir paralympique !
Cet homme blessé par la guerre en Afghanistan est un bel exemple de résilience en faisant partie de la#ArméeDeChampions 🇫🇷.
Il dédie en partie ceci… pic.twitter.com/Bc3nJe7MwY— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) 5 septembre 2024
► Judo : médaille assurée pour Sandrine Martinet
Sandrine Martinet s’est qualifiée jeudi 5 septembre pour la finale de la catégorie des -48kg en para-judo, décrochant une nouvelle médaille pour ses sixièmes Jeux paralympiques.
Dans une ambiance de feu dans l’Arena du Champ de Mars, totalement à ses côtés, la Française de 41 ans a battu la Chinoise de 31 ans Li Liqing au golden score après un deuxième waza-ari.
Elle affrontera le Kazakh Akmaral Nauatbek, champion du monde 2022 et actuel numéro 1 mondial, lors d’une finale prévue dans l’après-midi.
Déjà couronnée de quatre médailles en cinq participations aux Jeux paralympiques, Sandrine Martinet aura l’occasion d’ajouter un deuxième titre à son palmarès après l’or à Rio en 2016.
► Cyclisme : Florian Jouanny décroche l’or sur la course en ligne H1-H2
Le Français Florian Jouanny a remporté jeudi la course en ligne de paracyclisme H1-H2 à Clichy-sous-Bois, dont il était le tenant du titre, et remporte ainsi le 16e titre français.
🥇🇫🇷Florian Jouanny 🇫🇷🥇
Votre champion paralympique de course sur route H1-2 hommes 🔥#Paralympiques#ParaCyclisme#Paris2024pic.twitter.com/lcnW3MoYjY
— UCI Paracyclisme (@UCI_paracycling) 5 septembre 2024
Après la pluie torrentielle, qui a retardé le départ d’une heure et raccourci la course d’un tour, Florian Jouanny, déjà médaillé de bronze du contre-la-montre mercredi, a pris le meilleur sur l’Espagnol Sergio Garrote Muñoz et l’Italien Luca Mazzone.
Le Français concourt sur un handbike et avance en pédalant avec les mains, en position allongée. Les catégories H1 et H2 regroupent des cyclistes tétraplégiques.
► Judo : entrée en compétition réussie pour Sandrine Martinet
La judoka française Sandrine Martinet, qui participe à ses sixièmes Jeux Paralympiques à Paris, a parfaitement débuté son tournoi et s’est qualifiée pour les demi-finales de la catégorie des -48 kg.
La Française a battu son adversaire allemande Isabell Thal en seulement une minute, et rencontrera ce matin en demi-finale la Chinoise Li Liqing.
À 41 ans, Sandrine Martinet participe à ses sixièmes Jeux paralympiques. Elle totalise quatre médailles, dont le titre remporté en 2016 à Rio.
► Au programme du jour
-Cyclisme sur route : Les épreuves se succèderont tout au long de la journée au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le paracycliste français Joseph Fritsch, qui court dans la catégorie H4 (cycliste paraplégique avec tronc fonctionnel), disputera la course en ligne à 16h
-Para-judo :Les épreuves de para-judo débutent à l’Aréna Champ-de-Mars. Trois finales auront lieu à 16h16, 16h37 et 17h10 dans la catégorie J1 (aveugles). Quant à la catégorie J2 (malvoyants), deux finales sont prévues l’après-midi, l’une à 17h42 et l’autre à 18h15
Para-haltérophilie : Quatre finales sont au programme à l’Arena Porte de la Chapelle jeudi après-midi. Les athlètes féminines de moins de 50 kg seront les premières à s’affronter dans l’épreuve de développé couché, à partir de 12h.
► Ce qu’il faut retenir de la soirée de mercredi
-Fauteuil de tennis :Après avoir été éliminé en simple, Stéphane Houdet, l’icône française du tennis en fauteuil roulant, s’est incliné en demi-finale du double messieurs. Le n°1 français, 7e joueur mondial, s’est d’abord incliné dans l’après-midi en quart de finale face à l’Espagnol Martin de la Fuente en trois sets (6-2, 4-6, 6-1).
► Tableau des médailles
New Grb1