Après neuf journées de compétition officielle, les Bleus viennent de franchir dimanche un cap historique, qu’ils sont déjà assurés d’améliorer d’au moins trois points.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’objectif était fixé, il est désormais atteint, seulement au neuvième jour de compétition. Le record de médailles d’après-guerre, celui de Pékin 2008 (43), n’est plus. La délégation française a décroché sa 44e médaille à Paris 2024 avec le bronze au fleuret masculin par équipes, dimanche 4 août. Enzo Lefort, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet (Julien Mertine en tant que remplaçant) ont dominé les Etats-Unis dans la petite finale (45-32). Pour la troisième édition consécutive des Jeux olympiques, les fleurettistes masculins repartent avec une médaille (argent à Rio, or à Tokyo).
Il reste encore sept jours pour améliorer ce total, mais le record de l’ère moderne établi lors des premiers Jeux de Paris en 1900 (102) reste hors de portée. Les plus gros contributeurs jusqu’à présent sont le judo (10 médailles), le cyclisme (8), l’escrime (7) et la natation (7) ont largement contribué à l’effort. Le prochain cap à franchir est le record du nombre de médailles d’or, figé depuis Atlanta 1996 (15). Pour l’heure, la délégation française a fait vibrer la Marseillaise à 12 reprises et pointe donc à trois longueurs.
Les attentes sont grandes en deuxième semaine, notamment dans les sports collectifs, le cyclisme sur piste et la boxe, qui est déjà assurée de trois médailles supplémentaires grâce aux qualifications pour la finale de Sofiane Oumiha (mercredi) et Billal Bennama (jeudi), ainsi que la demi-finale de Djamili-Dini Aboudou Moindze (mercredi), qui assure au moins le bronze.