Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avec 41 médailles d’or, cet athlète paralympique a plus de médailles que Michael Phelps

Avec 41 médailles d’or, cet athlète paralympique a plus de médailles que Michael Phelps


Avec 41 titres paralympiques, ce nageur américain compte presque deux fois plus de médailles d’or que Michael Phelps.

Dans le monde des Jeux olympiques, Michael Phelps est une légende sans égal. Un monument multi-médaillé dont le record de 23 titres olympiques semble inatteignable. Le nageur américain, protégé de l’entraîneur Bob Bowman, est toujours monté sur le podium des courses olympiques auxquelles il a participé depuis les Jeux d’Athènes en 2004 à une seule exception près, le 400 m quatre nages de Londres en 2012, où il a terminé 4e.

Pourtant, Michael Phelps n’est pas l’athlète le plus décoré de tous les temps. Il n’est même pas l’Américain le plus décoré. En effet, sa compatriote Trischa Zorn a largement dépassé les 28 médailles du natif de Baltimore avec 55 médailles aux Jeux paralympiques, entre 1980 et 2004. Le Californien, aujourd’hui âgé de 60 ans, a également battu le record de huit titres lors d’une seule olympiade, avec 10 médailles d’or à New York en 1984, 12 à Séoul en 1988 et 10 à Barcelone en 1992.

Au total, Trischa Zorn a remporté 41 titres paralympiques en natation. Née avec une maladie génétique qui l’a rendue aveugle, la Californienne a concouru dans les catégories S12, SB12 et SM12. Sa carrière a débuté aux Jeux de 1980 à Arnhem, aux Pays-Bas. À seulement 16 ans, Trischa Zorn a remporté 7 médailles d’or en autant de courses.

Ce fut le début d’une impressionnante série de médailles d’or pour elle, puisqu’elle resta invaincue jusqu’aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone. La carrière de Trischa Zorn fut également exceptionnelle par sa longévité. Elle remporta des médailles à chaque Jeux paralympiques auxquels elle participa, dont une médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux d’Athènes en 2004, alors qu’elle avait 40 ans.

Aujourd’hui avocate au ministère américain des Anciens Combattants, Trischa Zorn reste proche de la piscine. En 2022, elle a rejoint l’équipe de l’Université du Nebraska, où elle a étudié, en tant qu’entraîneuse. Intronisée au Temple de la renommée paralympique en 2012, Trischa Zorn devrait voir son palmarès de titres et médailles olympiques perdurer encore longtemps.

GrP1

Quitter la version mobile