Avant Vilebrequin, ces duos YouTubeurs qui se séparaient dans la douleur
Les anciens animateurs de la chaîne Vilebrequin se déchirent sur les réseaux sociaux. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir marqué l’histoire de la plateforme avec leur rupture.
C’est une page qui se tourne pour Youtube français. Dans une vidéo d’une quarantaine de minutes intitulée « La vérité sur Vilebrequin et les 1000tipla », Pierre Chabrier a dévoilé sa vérité concernant la fin de la chaîne Youtube Vilebrequin (2,8 millions d’abonnés) et surtout, sur ses relations avec son ancien acolyte, Sylvain Levy.
Le vidéaste évoque de fortes tensions avec son ancien ami. Il lui reproche notamment la vente de la Fiat Multipla de 1 000 chevaux, et plusieurs comportements malsains ou irrespectueux. « La violence de ce qui s’est passé est inouïe », relate-t-il, confiant avoir pensé à mettre fin à ses jours. « J’ai sincèrement souhaité que cela s’arrête. C’était trop douloureux. »
Et la saga entre les deux anciens animateurs de Vilebrequin est loin d’être terminée puisque Sylvain Levy a démenti les accusations de son ancienne compagne via un message sur le réseau social X (ex-Twitter). Le tout, moins de 48 heures après la publication de la vidéo de Pierre Chabrier.
Selon lui, l’idée de racheter le Multipla est venue de « Pierre lui-même ». Sur X, il s’est dit « sincèrement attristé de voir Pierre utiliser publiquement cette discorde pour s’attirer la sympathie ».
La vente du Multipla a depuis été annulée par les tribunaux, selon Pierre Chabrier, qui a également envoyé une lettre à Sylvain Lévy par l’intermédiaire de son associé.
Cyprien et Squeezie, le duo iconique
La rupture entre les deux passionnés d’automobile ne fait pas exception. Sur YouTube, nombreux sont ceux qui ont coupé les ponts avec leur ancien acolyte, déchaînant les passions des internautes.
En 2019, par exemple, la fin du collectif YouTube Trash a marqué plus d’un utilisateur. En l’espace de quelques jours, la quasi-totalité de ses membres avaient annoncé leur départ en partageant des vidéos intitulées « Je quitte Trash ». La phrase est depuis devenue un mème.
Mais la rupture qui a véritablement marqué l’histoire du YouTube français est celle du duo incontournable des années 2010 : Cyprien et Squeezie.
Partenaires et amis vidéo, Cyprien et Squeezie (respectivement 14,5 et 19 millions d’abonnés) collaborent régulièrement sur leurs chaînes respectives depuis leurs débuts sur Youtube. En 2013, le duo lance sa chaîne commune Cyprien Gaming (rebaptisée Bigorneau et Coquillage). Ils produisent du contenu autour du jeu vidéo.
Mais en 2019, le vent a commencé à tourner. Les vidéos sur leur chaîne commune se sont faites plus rares, tandis que leurs productions personnelles se sont multipliées. De quoi susciter de nombreuses interrogations chez les fans du duo.
Sur les réseaux sociaux, une question ne cesse de circuler : Cyprien et Squeezie sont-ils séparés ? Il faudra finalement attendre février 2022 pour avoir des réponses. Dans une vidéo « Questions fréquentes », Cyprien confirme ce que beaucoup soupçonnaient : les deux influenceurs ne se parlent plus.
« Si vous avez fait attention, depuis deux ans, on ne nous a pas vus ensemble une seule fois, pour la raison suivante : depuis deux ans et demi, Lucas (prénom de Squeezie)Note de l’éditeur) m’a sorti de sa vie », explique Cyprien. « Plus de nouvelles, plus de trucs… Ce n’était pas mon choix. »
Une information confirmée par Squeezie, dans un communiqué sur X (ex-Twitter). « Il y a deux ans, j’ai pris mes distances avec Cyprien pour des raisons qui me sont propres. Comme vous et lui, je suis attristé par la situation. Je regrette que nos discussions privées de l’année dernière n’aient pas suffi à calmer les choses. De mon côté, je n’en ferai pas une affaire publique », déclare Squeezie.
Chez les fans, la surprise règne. Certains ne croient pas aux aveux de Cyprien. Lui et Squeezie « font encore un faux combat », a suggéré un internaute. En effet, le duo avait orchestré un faux clash en 2019 pour annoncer la fin de leur chaîne commune. Force est de constater que les deux YouTubeurs ne se sont plus parlé depuis.
Caroline et Safia, dix ans d’amitié
Le petit monde de la beauté sur YouTube n’a pas été épargné par les clashs. La chaîne de Caroline et Safia s’est ainsi envolée en 2016 (elles se dirigeaient alors vers le million d’abonnées), après dix ans d’amitié, quatre ans de collaboration, un tatouage commun et un livre.
Tout a commencé par une vidéo partagée début avril 2016 par Caroline. Le visage grave, elle annonçait la fin de leur union professionnelle et amicale. « Safia et moi, on ne va plus poster de vidéos ensemble sur cette chaîne, c’est sûr », a déclaré la YouTubeuse. C’est clair.
« Nous n’avons plus les mêmes intérêts ni les mêmes envies », confirme Safia dans une vidéo. « Nous sommes tellement différentes, comment ça a pu si bien fonctionner ? », s’interroge-t-elle.
S’en est suivie une série (sans fin) de réponses et d’insultes à peine voilées à travers des stories Snapchat et d’autres vidéos YouTube ou des articles de blog, où chacun se rejetait la faute sur l’autre.
« Caroline et Safia sont deux chaînes basées sur l’amitié. Si l’amitié et la cohésion n’existent plus, ça n’a aucun sens de continuer », observe froidement Safia dans une vidéo. « Elle essaie de me monter contre vous tous (…) Elle poste ça sur la chaîne principale, pour faire de l’argent, encore de l’argent », ajoute la vidéaste sur Snapchat.
Reste une question : que va devenir leur chaîne commune ? Caroline se dit « très motivée » pour continuer, tandis que Safia « change tout le temps d’avis ». Là encore, les avis divergent et les disputes ne sont pas loin. Car Safia est sûre d’une chose : elle ne veut pas que son ancienne amie reprenne leur chaîne commune.
Nouveau rebondissement en juin 2016, lorsque Caroline a changé le nom et le look de la chaîne « Caroline et Safia » au seul bénéfice de son prénom. Tout cela sans l’accord de Safia puisque Caroline aurait tout simplement changé les codes d’accès de la chaîne.
Entreprise de rupture
Dans les commentaires, les internautes sont partagés. Chacun des abonnés de la chaîne Caroline et Safia choisit son camp… et en profite pour insulter l’équipe adverse. Quitte à virer au cyberharcèlement.
C’est également ce qui se passe pour Vilebrequin. Plusieurs messages haineux ou antisémites sont apparus sur les réseaux sociaux depuis la publication de la vidéo de Pierre Chabrier.
Pourtant, certains YouTubeurs n’hésitent pas à mettre en scène de fausses ruptures ou disputes. C’est le cas par exemple de Tibo InShape et Juju Fitcats. En 2020, le célèbre duo YouTubeur faisait semblant de se déchirer sur la toile à coup de messages et de clips vidéo classés X.
Rien d’étonnant puisque cette catégorie de vidéos génère énormément de likes et de vues. Il suffit de jeter un œil aux statistiques. La vidéo de Pierre Charbier a été vue plus de 1,8 million de fois. A titre de comparaison, ses autres publications totalisent en moyenne 200 000 ou 300 000 vues. Le clip du clash des Juju Fitcats a été visionné plus de 32 millions de fois.