Malgré deux défaites consécutives contre Benfica (3-2) en Ligue des champions et à Marseille (2-1), Adi Hütter souhaite que Monaco continue « à suivre son football ».
La semaine dernière a été très délicate pour les Monégasques. Outre la défaite étriquée contre Benfica, alors qu’une victoire aurait rapproché les Monégasques d’une qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, ils ont perdu un match capital au Vélodrome, toujours dans les dernières minutes.
« Quand je vois les deux résultats, c’est sûr qu’on est déçu car on ne mérite pas ces deux défaites au vu de la performance sur le terrain »» déplora encore Adi Hütter. Mais Monaco n’a ni résisté au choc ni évité les erreurs individuelles. « Nous n’avons pas de chance »a rétorqué le technicien autrichien. « L’entraîneur que je suis ne se soucie pas de la performance collective, j’en suis satisfait. Nous devons continuer à suivre notre football. Les résultats reviendront”a-t-il assuré.
Faute sur le but de la victoire marseillaise pour une main dans sa surface sur un centre, le jeune Christian Mawissa, 19 ans, conserve cependant la confiance de Hütter. « On parle de ce penalty, mais Christian a fait un très bon match », analyse l’Autrichien. Cela fait partie du développement d’un jeune. Parfois, il y a une erreur. Mais je suis content de ses progrès. Ceci est un exemple. « Le coach m’a dit que c’est apprendre, qu’on apprend, en faisant des erreurs, » corrobore l’intéressé. Cela peut arriver à n’importe qui. Seulement, il faut effacer ça. Nous essayons de le faire à l’entraînement.
La confiance est toujours là, elle a toujours été là. Je suis sûr que nous ferons un grand match contre Toulouse.
Christian Mawissa
Mais même si Hütter prône l’apprentissage, l’excellence exigée en Principauté et la compétition au sein du groupe lui imposent également une intransigeance. Car Monaco ne peut pas se permettre de laisser filer des points. Après l’échec de Marseille, la victoire contre Toulouse devient obligatoire. Pour cela, l’idée de Hütter est claire : rester sur la même philosophie de jeu. « On n’a pas été timides à Marseille, et même après l’égalisation on n’a jamais lâchéil souligne. Contre Benfica, nous avons même dominé et marqué après l’expulsion de Singo. Je pense que nous sommes sur la bonne voie.
S’il joue, Mawissa appliquera sans hésiter la méthode préconisée par son coach. « Nous avons changé »fait-il remarquer. « La confiance est toujours là, elle a toujours été là. Je suis sûr que nous ferons un grand match contre Toulouse. » Comme à chaque rencontre, Mawissa sera prête. « Nous sommes un groupe avec beaucoup de qualités, où il y a beaucoup de rotation, et le coach nous a expliqué depuis le début de la saison qu’il fallait être prêt à tout moment. Mentalement et physiquement, je le suis. D’autant que Monaco sera opposé à son club formateur, où il compte encore de nombreux amis. « Bien sûr, c’est spécial », conclut-il. C’est en grande partie grâce à Toulouse que j’ai pu enchaîner les bonnes performances et en arriver là. Honnêtement, ça va être sympa de revoir mes anciens coéquipiers.pour les battre et renouer avec une victoire devenue impérative.