Divertissement

avant son ouverture, découvrez cette exposition magique et unique en France !

Voir mon actualité

Levez vos baguettes ! L’expérience peut commencer ! C’est une exposition exceptionnelle sur l’univers Harry Potter qui s’apprête à ouvrir ses portes ce samedi 19 octobre 2024 au Jardin des Plantes de Montauban (Tarn-et-Garonne), au nord de Toulouse. Une première en France !

Sorciers, oserez-vous entrer la forêt interdite où créatures enchantées et défis magiques vous attendent ? Mettez votre cape d’invisibilité, Actualités toulousaines vous emmène, en avant-première et à la tombée de la nuit, dans l’univers du sorcier le plus célèbre.

Une ambiance magique

« On ne va pas y aller en pleine nuit ! Il y a beaucoup de créatures là-dedans, même des loups-garous. » Les lecteurs des volumes à succès de JK Rowling ont peut-être reconnu ce passage du premier livre. L’un des personnages de la saga, Drago Malefoyapparaît quelque peu hésitant et, il faut le dire, peu rassuré, avant d’entrer dans la Forêt Interdite.

Bienvenue dans la Forêt Interdite.
Bienvenue dans la Forêt Interdite. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Nul doute que les nombreux visiteurs attendus pour tester l’expérience seront bien plus courageux. Il faut dire que dès l’entrée, l’ambiance pousse à la rêverie. De petits tintements rappellent immédiatement la musique du générique du film. Un majestueux cerf blanc, référence à Patronus du héros, accueille les visiteurs au milieu d’arbres verts, roses et bleus.

Personnages animés, stands interactifs…

Nous voilà lancés sur un parcours d’un peu moins d’un kilomètre. Juste après avoir convenablement salué son hippogriffe, Hagrid nous accueille devant sa cabane.

Hagrid nous accueille devant sa cabane.
Hagrid nous accueille devant sa cabane. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Tout au long du chemin, il faudra lever les yeux pour tout observer et saluer Hedwige, la célèbre chouette d’Harry… mais aussi des personnages bien plus inquiétants, comme les effrayants Détraqueurs.

Hedwige, la célèbre chouette d'Harry.
Hedwige, la célèbre chouette d’Harry. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Pas moins d’une trentaine de salariés et bénévoles encadrent les passants. Car les stands photos et surtout les stands interactifs sont nombreux. Dans la peau de vrais sorciers, nous sommes invités tantôt à lancer des sorts, tantôt à s’affronter en duel. Moment fort de la visite : baguette à la main, prononcez simplement la formule « Expecto Patronum » pour faire apparaître votre propre animal protecteur.

« Suivez les araignées… »

Et comme l’univers fait aussi référence au monde de Les bêtes fantastiquesdont l’histoire est également liée à l’univers d’Harry Potter, les visiteurs sont invités à interagir avec des créatures fantastiques… plus ou moins bienveillantes.

Au détour du chemin, des animaux fantastiques viennent également à la rencontre des visiteurs.
Une ambiance magique. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Au détour d’un chemin, la voix de Ron, le célèbre compagnon d’Harry Potter, vient nous surprendre : « Suivez les araignées… Pourquoi ne serait-ce pas ‘suivez les papillons’… ? « . Et effectivement, quelques mètres plus loin, c’est bien l’impressionnante et effrayante « acromantule » Aragog qui sort de son antre…

Les animatroniques encouragent l’interaction avec le public. C’est ainsi que Grawp, le demi-frère géant de Hagrid, émerge de la forêt en crachant de la fumée et en poussant des grognements.

Un magasin avec des goodies spécifiques

Après environ 45 minutes de visitela fin du parcours mène à la boutique « où l’on peut trouver des souvenirs très spécifiques », précise Marion Kouyoumdjianchef de projet mondial. T-shirts, mugs, mais aussi baguettes et pins raviront à coup sûr les fans.

Même le magasin reproduit le magasin d'Ollivander.
Même le magasin reproduit le magasin d’Ollivander. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

L’équipe organisatrice rassure : il n’est pas nécessaire de connaître l’univers d’Harry Potter par cœur pour profiter de l’expérience. « C’est un jardin complètement métamorphosé qui se découvre à la tombée de la nuit », souligne le chef de projet. Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour explorer cette Forêt Interdite. Même si certaines ambiances seront susceptibles d’effrayer les plus jeunes.

Bière au beurre, chocolat chaud Gryffondor…

Partir à l’aventure, c’est ennuyeux. Au Harry Potter Village, dernière étape de l’expérience, différents stands proposent de la nourriture et des boissons toujours liées à l’univers magique.

Les gourmands retrouveront la fameuse bière au beurre, ou encore des chocolats chauds portant les noms des quatre maisons de Poudlard, l’école des sorciers.

Une première en France !

« Harry Potter – The Forbidden Forest Experience », créé il y a trois ans, a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes des Etats-Unis. Il a également été exporté sur différents continents : Belgique, Singapour et Australie. Son arrivée à Montauban est une première en France !

La célèbre voiture volante !
La célèbre voiture volante ! (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Alors, pourquoi se tourner vers la Cité d’Ingres pour installer ce projet, présenté notamment par les grands studios Warner Bros ? « Montauban est une ville culturelle dynamique. Nous nous sommes associés à la Ville qui a souhaité innover cette année après la Fête des Lanternes. Le Jardin des Plantes est un endroit parfait pour nous. Il est bien situé, proche des grandes villes comme Toulouse, Bordeaux… Nous disposons d’un parcours déjà bien conçu, avec une végétation différente pour nos spectacles son et lumière. »

Plusieurs dates déjà complètes !

Ouverte depuis septembre, la billetterie compte déjà plusieurs journées complètes, notamment pour ces deux semaines de vacances de Toussaint, et également sur plusieurs week-ends de novembre. « Nous sommes très satisfaits », ajoute Marion Kouyoumdjian, qui ne souhaite pas communiquer le nombre total de visiteurs attendus.

Actuellement, les personnes intéressées peuvent réserver leur place jusqu’au dimanche 5 janvier 2025, via le site Fever, plateforme événementielle partenaire de l’événement.

Informations pratiques

Harry Potter – L’expérience de la forêt interdite
Ouverture ce samedi 19 octobre, et jusqu’au dimanche 5 janvier 2025.
Du mardi au dimanche, à partir de 17h45
Au Jardin des Plantes, 10, Grand rue Sapiac à Montauban.
Accessible dès le plus jeune âge.
Tarifs : à partir de 19 € pour un adulte ; et 14 € pour un enfant. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site de l’expérience.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page