Avant-première | France – Belgique, un goût de revanche pour les Bleus aussi • Basket USA
Après la qualification des Bleus pour la finale des Jeux Olympiques, c’est au tour des Bleus de tenter d’en faire de même. Ce sera à 21h00, pour un match « prime time » face aux Belgique.
Les « Belgian Cats » sont bien connues des Français. Ce sont elles qui ont privé l’équipe de Jean-Aimé Toupane de la finale du Championnat d’Europe l’an dernier. Bien sûr, il y a aussi un air de revanche au sein de l’équipe de France féminine, même si les conditions seront bien différentes.
Marine Johannès et Gabby Williams présentes, Julie Allemand absente
En Slovénie, Marine Johannès et Gabby Williams n’étaient pas là, et le match s’est joué devant à peine 1000 spectateurs neutres. Ce soir, l’Arena Bercy devrait être pleine et si l’on peut imaginer que les supporters belges auront fait le déplacement, une large majorité des 15 000 fans attendus soutiendront l’Equipe de France, avec le retour du Kop France Basket en tribunes. La Belgique devra également se passer de la précieuse Julie Allemand cette année…
« Je suis content de les revoir. On se souvient tous de l’été dernier, même si tout le monde n’était pas là. Ce sont nos meilleurs ennemis, j’ai envie de le dire. » Romane Bernies le dit sans détour. « J’ai hâte d’y être. Ce sera une belle demi-finale. Mais on se concentre sur nous-mêmes car on pourrait être notre premier adversaire. Encore une fois, il faudra revenir avec les dents, comme on a su le faire lors de ce quart de finale. »
La Belgique s’est néanmoins qualifiée pour les quarts de finale par un trou de souris. Après sa surprenante défaite en ouverture contre l’Allemagne, l’équipe de Rachid Meziane a tenu tête aux Etats-Unis, mais s’est finalement inclinée face à l’armada américaine. Il fallait donc terminer parmi les meilleurs 3èmes pour monter dans le tableau final et, après la large victoire de la Chine contre Porto Rico, il s’agissait de l’emporter de 27 points contre le Japon pour battre les Chinois au « point average ». C’est exactement l’écart obtenu !
Face au « Nikola Jokic féminin »
C’est l’Espagne, première de son groupe, qui a donc hérité du « don » belge et qui a quitté la compétition, dominée par une Emma Meesseman toujours aussi complet et efficace : 19 points à 7/13 aux tirs dont 2/2 de loin, 9 rebonds, 6 passes décisives, 4 contres et 2 interceptions, pour une efficacité globale de 32…
Évidemment, l’arrière de 31 ans au palmarès long comme le bras (championne WNBA 2019, MVP des Finales WNBA 2019, sextuple championne d’Euroligue en 2016, 2018, 2019, 2021, 2023 et 2024, double MVP de l’Euroligue en 2023 et 2024, vainqueur et MVP de l’EuroBasket 2023, etc.) représente le premier danger pour les Bleues.
« Emma Meesseman, c’est l’efficacité à l’état pur » explique Sarah Michel Boury. « Mais ils ont d’autres joueurs autour d’eux, c’est aussi ce qui les rend forts. Ils ont d’autres joueurs qui sont très agressifs offensivement. Ils ont des soldats… C’est une très bonne équipe et on sait que ça va être dur. »
Pour prendre sa revanche, la France pourra compter sur les retours de Marine Johannès et Gabby Williams et, comme contre l’Allemagne, sur une rotation plus large que son adversaire.
En l’absence de Julie Allemand, les « Belgian Cats » comptent beaucoup sur leur cinq de départ. Contre l’Espagne, le banc belge n’a inscrit que 7 points sur les 79 de l’équipe. Pour les Bleues, il faudra donc faire travailler (et épuiser) les titulaires, et notamment Emma Meesseman. Marieme Badiane, Ilian Rupert, Dominique Malonga et Alexia Chery devront se relayer pour limiter l’impact du « féminin Nikola Jokic ».
CINQ MAJEURS DE BELGIQUE
Julie Vanloo – Elise Ramette – Antonia Delaere – Emma Meesseman – Kyara Linskens
ÉQUIPE DE BELGIQUE
Emma Meesseman : 24,5 points, 6,5 rebonds et 4,5 passes décisives en moyenne (35 minutes)
Antonia Delaere : 11,0 points, 3,5 rebonds et 5,3 passes décisives en moyenne (34 minutes)
Julie Vanloo : 11,8 points, 2,3 rebonds et 6,0 passes décisives en moyenne (33 minutes)
Elise Ramette : 7,5 points et 3,8 passes décisives de moyenne (25 minutes)
Kyara Linskens : 11,3 points, 7,3 rebonds et 2,0 passes décisives en moyenne (23 minutes)
Becky Massey : 2,8 points, 3,8 rebonds et 2,5 passes décisives en moyenne (19 minutes)
Maxuella Lisowa Mbaka : 6,3 points, 2,8 rebonds et 1,8 passes décisives de moyenne (15 minutes)
Laure Resimont
Bethy Mununga
Ine Joris
Nastja Claessens
Billie Massey
RADIODIFFUSION
Le match France-Belgique devrait être diffusé sur France Télévisions Et Eurosportà partir de 21h00
Crédit photo : FIBA