Les nouvelles les plus importantes de la journée

Avant Michel Barnier, quel Premier ministre de la Ve République a été opéré ?

Avant Michel Barnier, quel Premier ministre de la Ve République a été opéré ?

Ce lundi, Matignon a annoncé que le Premier ministre Michel Barnier avait subi ce week-end une opération visant à enlever une lésion cervicale, dont les résultats d’analyse seront disponibles dans les prochaines semaines, selon un communiqué du Dr Olivier Hersan, médecin-chef de l’hôpital. gouvernement.

« Tout s’est très bien passé », rassure le communiqué, ajoutant que Michel Barnier a repris ses fonctions ce lundi à Matignon et qu’il reprendra ses activités publiques ce jeudi lors du Conseil des ministres.

Un événement rare

Cette opération est un événement sans précédent pour un chef du gouvernement français depuis quatre décennies. La dernière fois remonte à 1984, lorsque Pierre Mauroy, alors Premier ministre de François Mitterrand, avait été hospitalisé pour soigner une pneumonie aiguë au Val-de-Grâce, un hôpital militaire parisien aujourd’hui fermé.

Le Val-de-Grâce a aussi été l’établissement de référence de deux présidents de la République : Jacques Chirac, qui y fut soigné en 2005 après un accident vasculaire cérébral, et Nicolas Sarkozy, soigné en 2009 pour un inconfort vagal.

Mitterrand, Pompidou et De Gaulle

Le président François Mitterrand avait quant à lui subi deux opérations de la prostate en 1992 et 1994 à l’hôpital Cochin (Paris). D’autres personnalités de la présidence française ont également été confrontées à des problèmes de santé. Georges Pompidou, atteint de la « maladie de Waldenström » (un cancer du sang rare) est décédé à 62 ans le 2 avril 1974 après cinq ans de mandat.

Enfin, le 17 avril 1964, le général de Gaulle, alors âgé de 73 ans, est également hospitalisé à l’hôpital Cochin, où il se fait enlever la prostate, restant alité pendant environ deux semaines.

Quitter la version mobile