« Avant même que son corps ne soit emporté… » : l’annonce de la mort de Paul Auster volée par une proche, sa femme furieuse Siri Hustvedt !
Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.
La famille de Paul Auster est en deuil mais pas seulement. L’épouse de l’écrivain américain est également très en colère de voir que l’annonce de son décès, survenu après un long combat contre le cancer, a été révélée par un ami du couple.
« Avant même que son corps ne soit emporté… » : l’annonce de la mort de Paul Auster volée par une proche, sa femme furieuse Siri Hustvedt !
Le reste après l’annonce
La mort de Paul Auster a plongé les amateurs de littérature américaine dans une immense tristesse, se souvenant de chaque page de sa « Trilogie new-yorkaise ». Un chagrin ressenti en premier lieu par ses proches, à ses côtés ce mardi 30 avril 2024 lorsqu’il a rendu son dernier souffle, à l’âge de 77 ans et après des complications d’un cancer du poumon. Mais cette tristesse infinie était aussi marquée par une autre douleur, celle d’un vol. La femme du romancier Siri Hustvedt proteste de ne pas avoir été la première à annoncer à la presse la mort de son mari.
Un ami de la famille, l’écrivain Jacki Lyden, a déclaré dans un courriel à l’AFP, après avoir informé le New York Timesla mort de Paul Auster : « Paul est décédé ce soir, à son domicile, entouré de ses proches, dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster.» On aurait cru qu’elle avait relayé les propos de sa famille, trop touchée par l’épreuve, en étant celle qui a transmis la terrible information. Pourtant, dans un très long post sur Instagram, l’épouse de Paul Auster, épouse de lettres comme lui , recadré les choses, expliquant avoir eu leur dignité volée par un ami de leur relation qui a annoncé en premier à New York Times la mort de l’écrivain new-yorkais.
« J’étais naïve, mais j’imaginais que je serais la personne qui annoncerait le décès de mon mari, Paul Auster« , a tempêté Siri Hustvedt sur son compte Instagram qui révélait le cancer du poumon de son mari en mars 2023. « Cette dignité nous a été volée. Je ne connais pas toute l’histoire mais je sais ceci : c’est faux« , a dénoncé Siri Hustvedt, 69 ans, auteur de nombreux romans et essais comme Les yeux bandés Et Un été sans hommes. Paul Auster est « est décédé chez lui (à Brooklyn) dans une pièce qu’il aimait, la bibliothèque (…) avec nous, entouré de sa famille, le 30 avril 2024 à 18h58« , précise le poète et philosophe sur Instagram.
« J’ai découvert peu de temps après queAvant même que son corps ne soit emporté, la nouvelle de sa mort circulait dans les médias et dans les nécrologies publiées. Ni moi, ni notre fille Sophie, ni notre gendre Spencer, ni mes sœurs que Paul aimait comme ses propres sœurs et qui étaient là lors de sa mort, n’avons eu le temps de réaliser la douleur de cette perte.« , s’insurge Siri Hustvedt. « Aucun d’entre nous n’a pu appeler ou envoyer un e-mail à ses proches avant le début des enchères en ligne.« , elle se plaint.
Paul Auster, père de deux enfants
Paul Auster a d’abord été marié à l’écrivaine Lydia Davis, mère de son fils, le photographe Daniel Auster. Ce dernier est décédé le 26 avril 2022 d’une overdose d’héroïne, après avoir été inculpé d’homicide involontaire suite au décès de sa fille de dix mois des suites d’une intoxication à l’héroïne. Paul Auster se remarie ensuite en 1981 avec Siri Hustvedt et ensemble ils accueillent une fille, la chanteuse Sophie Auster. Elle a également partagé sa douleur sur Instagram.
« J’ai passé beaucoup de temps à essayer de composer quelque chose sur la mort de mon père, mais j’ai réalisé que mon chagrin était trop immense. Au lieu de cela, je vais publier les paroles de la chanson que j’ai écrite pour lui juste après son départ. Ce sera la dernière chanson de mon nouvel album», a-t-elle écrit sur Instagram. En voici un extrait, traduit en français : «Je continuerai à jouer pour l’équipe bleue / Et je te verrai dans mes rêves / Je continuerai à jouer pour l’équipe bleue.«