Nouvelles sportives

avant Malonga en France, les autres grands pionniers du dunk (Basketball)

1984 : Georgeann Wells ouvre la voie

Le tout premier dunk réalisé par une femme lors d’un match officiel est aujourd’hui considéré comme l’œuvre de Georgeann Wells, évoluant pour l’Université de Virginie occidentale. Le 21 décembre 1984, le jeune Américain de l’intérieur parvient à enfoncer le ballon dans le cerceau lors d’une contre-attaque, mais aucun photographe ni caméraman n’est présent pour capturer la scène.

C’est du moins ce que l’on croyait depuis un quart de siècle : en 2009, un journaliste de Journal de Wall Street décide d’enquêter sur ce moment de l’histoire et contacte le fils de l’entraîneur de l’équipe adverse dans ce match, décédé depuis. Ensemble, les deux hommes ont exhumé des archives une vieille cassette intitulée « WVU 84 » sur laquelle apparaît le fameux dunk. L’entraîneur avait demandé à l’un de ses assistants de sortir son caméscope pour filmer quelques actions… Un moment de l’histoire du basket qui ne demandait qu’à être sorti de l’oubli.

2002 : Lisa Leslie en WNBA

Près de vingt ans plus tard, Lisa Leslie, star mondiale du basket au tournant des années 2000, devient la première joueuse à réaliser un dunk en WNBA, le 30 juillet 2002, et fait tomber une barrière. « Je n’en avais pas conscience à l’époque, je me souviens surtout que nous avons fini par perdre ce match »se souvient le joueur des Sparks, qui marquera un autre dunk lors du All-Star Game de la WNBA trois ans plus tard.

2006 : Candace Parker en NCAA

Avant Britney Griner (voir ci-dessous), aucune joueuse n’avait autant normalisé le dunk que Candace Parker, qui devint le 19 mars 2006 la première à en réaliser un lors du tournoi final de la NCAA, ayant même le luxe de réaliser deux smashs dans la même rencontre. ! Deux ans plus tôt, elle avait déjà reçu les faveurs des juges lors d’un concours de dunk où elle affrontait trois futurs joueurs NBA. En juin 2008, elle est devenue la deuxième joueuse à dunk dans un match de la WNBA après Lisa Leslie.

2008 : Sylvia Fowles et Liz Cambage à l’international

L’Américaine Sylvia Fowles a remporté le dunk féminin outre-Atlantique en 2008, lors d’une de ses toutes premières rencontres d’Euroligue avec le Spartak Moscou, après en avoir déjà réalisé plusieurs au cours de son parcours universitaire. L’Australienne Liz Cambage l’a imité quatre ans plus tard aux Jeux de Londres, et restera à jamais la première « dunker olympienne ».

2013 : Britney Griner hors catégorie

Depuis le jour où elle en a marqué sept lors d’un match de lycée alors qu’elle n’avait même pas 18 ans, Britney Griner a été présentée comme la joueuse qui ferait du dunk un geste universel.

Mais l’intérieur est un phénomène athlétique unique dans l’histoire du basket féminin : lors de son premier match professionnel en 2013, elle est devenue la première à dunk deux fois dans un match WNBA et a battu tous les records dans ce domaine au cours des dix dernières années. , sans que personne ne puisse l’imiter. Elle aurait réalisé 27 dunks depuis le début de sa carrière professionnelle : elle aurait donc réalisé à elle seule environ 70% des dunks enregistrés dans l’histoire de la WNBA.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page