Categories: Nouvelles

avant l’investiture de Donald Trump, le centre de Washington est barricadé

A 12 heures précises, heure de Washington, Donald Trump, 78 ans, entamera son deuxième mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Pendant ce temps, la capitale américaine est bouclée, en pleine vague de froid.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Une bande-son avec des sirènes de police qui retentissent sans arrêt et à l’image, un mur de barricades noires autour de la Maison Blanche et du Capitole : Washington se prépare à l’investiture de Donald Trump, lundi 20 janvier. Exceptionnellement, cette cérémonie que le président élu voulu être populaire aura finalement lieu à l’intérieur du Capitole, face à la vague de froid qui frappe les Etats-Unis.

Ironiquement, c’est ici même que la police a repoussé les partisans de Trump il y a quatre ans lors de l’assaut contre le Congrès américain. Cependant, avec la présence de dirigeants étrangers, et la tentative d’assassinat qui a visé Donald Trump en juillet dernier, la sécurité a été grandement renforcée. Près de 50 kilomètres de clôture de plus de deux mètres de haut ont été érigés, ainsi que des barrières anti-escalade pour protéger ces lieux de pouvoir.

Un peu compliqué pour les partisans de Trump de faire des selfies… »Je sais que tu ne fais rien de mal, mais c’est bloqué d’ici. Alors reste sur le trottoir. » explique un agent de sécurité, qui applique sous haute pression les ordres du Secret Service, le service chargé notamment de la protection des personnalités.

Jason, venu de Floride pour assister à l’inauguration, est impressionné : « Je n’ai jamais vu un tel niveau de sécurité. C’est quelque chose de voir toutes ces barrières partout, à chaque coin de rue. » Si la police est bien moins visible qu’il y a quatre ans, quelques semaines après l’assaut des partisans trumpistes sur le Capitole, quelque 25.000 policiers et militaires étaient toujours déployés sur le terrain. Ce qui rassure Marc : « Puisque Trump a été abattu deux fois, la sécurité allait bien sûr être renforcée. Et puis nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain, dit-il. Avec tous ces policiers, je me sens plus en sécurité.

Des tireurs d’élite ont été postés sur les toits, des drones sillonnent le ciel ainsi qu’un hélicoptère capable de détecter des explosifs. Le centre de Washington est fermé à la circulation, avec des points de contrôle et des bornes anti-attaque en béton.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

L’horoscope du lundi 20 janvier 2025 – ici, médias de la vie locale

L'horoscope du lundi 20 janvier 2025 ici, les médias de la vie localeL'horoscope du lundi…

9 secondes ago

ASSE : Eirik Horneland n’en peut plus

Malgré les progrès de son équipe, Eirik Horneland reste limité par le manque de qualité…

1 minute ago

Expulsions massives, taxes douanières, grâce des émeutiers… Que fera Donald Trump dès son premier jour au pouvoir ?

Publié le 20/01/2025 12:38 Temps de lecture : 7min Le président américain Donald Trump lors…

8 minutes ago

La NASA vient de repérer un étrange objet non identifié voyageant à plus de 1,6 million de km/h vers la Terre

Actualités JVTech La NASA vient de repérer un étrange objet non identifié voyageant à plus…

10 minutes ago

« une célébration de la musique et du patriotisme » pour l’investiture de Donald Trump

Carrie Underwood, lors de la 58e édition des Country Music Association Awards, à Nashville (Tennessee),…

11 minutes ago

Club : le PSG au menu de la folle semaine de Wemby à Paris

Grand fan du PSG, la star française Victor Wembanyama arrive ce lundi à Paris avec…

12 minutes ago