A 12 heures précises, heure de Washington, Donald Trump, 78 ans, entamera son deuxième mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Pendant ce temps, la capitale américaine est bouclée, en pleine vague de froid.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une bande-son avec des sirènes de police qui retentissent sans arrêt et à l’image, un mur de barricades noires autour de la Maison Blanche et du Capitole : Washington se prépare à l’investiture de Donald Trump, lundi 20 janvier. Exceptionnellement, cette cérémonie que le président élu voulu être populaire aura finalement lieu à l’intérieur du Capitole, face à la vague de froid qui frappe les Etats-Unis.
Ironiquement, c’est ici même que la police a repoussé les partisans de Trump il y a quatre ans lors de l’assaut contre le Congrès américain. Cependant, avec la présence de dirigeants étrangers, et la tentative d’assassinat qui a visé Donald Trump en juillet dernier, la sécurité a été grandement renforcée. Près de 50 kilomètres de clôture de plus de deux mètres de haut ont été érigés, ainsi que des barrières anti-escalade pour protéger ces lieux de pouvoir.
Un peu compliqué pour les partisans de Trump de faire des selfies… »Je sais que tu ne fais rien de mal, mais c’est bloqué d’ici. Alors reste sur le trottoir. » explique un agent de sécurité, qui applique sous haute pression les ordres du Secret Service, le service chargé notamment de la protection des personnalités.
Jason, venu de Floride pour assister à l’inauguration, est impressionné : « Je n’ai jamais vu un tel niveau de sécurité. C’est quelque chose de voir toutes ces barrières partout, à chaque coin de rue. » Si la police est bien moins visible qu’il y a quatre ans, quelques semaines après l’assaut des partisans trumpistes sur le Capitole, quelque 25.000 policiers et militaires étaient toujours déployés sur le terrain. Ce qui rassure Marc : « Puisque Trump a été abattu deux fois, la sécurité allait bien sûr être renforcée. Et puis nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain, dit-il. Avec tous ces policiers, je me sens plus en sécurité.
Des tireurs d’élite ont été postés sur les toits, des drones sillonnent le ciel ainsi qu’un hélicoptère capable de détecter des explosifs. Le centre de Washington est fermé à la circulation, avec des points de contrôle et des bornes anti-attaque en béton.
Il est poursuivi pour assassinat, tentative d'assassinat commis sur des dépositions de l'autorité publique des…
En tant que traité de logique, le livre commence par une proposition générale, numérotée d'ailleurs:…
La longue saison de remise des prix qui a commencé en mai lorsque le trio…
En prévision de la Coupe du monde de football des années 2030 co-organisée avec l'Espagne…
Benoit Peyrucq / AFP Brahim Aouissaoui, accusé d'avoir assassiné trois personnes dans la cathédrale de…
Depuis plus de cinquante ans, Laila Soueif est une figure essentielle de la lutte des…