Categories: Bourse Entreprise

Avant les législatives, les banques à l’offensive auprès de Bercy pour tenter de légaliser le « CumCum »

Le lobbying bancaire ne connaît ni répit ni trêve. Au contraire, anticipant un changement de gouvernement, les banques ont assiégé Bercy ces dernières semaines dans l’affaire dite « CumCum » (du latin CumCum). sperme« avec », signifiant « gagnant-gagnant », avec dividende). Leur objectif : obtenir de l’administration, avant dimanche 7 juillet, le texte le plus favorable possible, pour pouvoir continuer à pratiquer ces activités controversées d’arbitrage de dividendes, dans un cadre réglementaire négocié, sans risquer d’être poursuivis.

Le sujet est éminemment sensible, et bien plus important qu’il n’y paraît du point de vue de l’intérêt général et du budget de l’Etat. Car le « CumCum » revient ni plus ni moins à contourner l’impôt sur les dividendes dû par les actionnaires étrangers de sociétés françaises, au moyen d’opérations complexes sur les marchés financiers impliquant les banques.

Elle prive la France de près de 3 milliards d’euros de recettes fiscales chaque année, et se trouve donc dans le viseur du fisc et de la justice. Des redressements fiscaux sont en cours, et une enquête préliminaire de grande ampleur est en cours au Parquet national financier depuis 2021, visant les plus grandes banques françaises.

Obtenir une lettre représentant une déclaration de position

Mais les plus déterminés d’entre eux ne veulent pas baisser les bras et renoncent au « CumCum ». Si aucun d’entre eux n’avoue le pratiquer, ils arguent que les opérations de bourse qui le rendent possible n’ont aucun but frauduleux et contribuent à la compétitivité de la place financière parisienne. C’est dans ce but que, selon les informations du Mondeces négociations ont été initiées en avril à Bercy, afin d’obtenir une lettre de prise de position de l’administration, sécurisant juridiquement leurs activités « CumCum » pour l’avenir.

La pression s’est accrue depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, et la crainte des banques de s’appuyer sur un nouvel exécutif désormais totalement imprévisible.

Mais jusqu’à présent, la forteresse de Bercy a tenu bon, face à la pression d’un secteur bancaire aussi puissant que conscient de son influence, qui n’a pas hésité à brandir la menace de délocaliser ces activités de marché à Londres.

Ainsi, demandé par Le mondeJeudi 4 juillet, le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé que« Il y a eu des discussions avec la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) avec les banques »et cela’« ils sont toujours en cours ». Mais, affirme Bercy, « Il n’y a rien de prévu d’ici le 7 juillet »la date du second tour des législatives. Autrement dit, pas question de céder dans l’urgence aux béliers des banques et de leurs bataillons d’avocats.

Il vous reste 42.33% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un influenceur accusé d’un meurtre particulièrement violent, les détails sont inquiétants

Terryon Ishmael Thomas, alias Mr Prada 456, est suivi de plus de quatre millions de personnes sur TikTok. Le jeune…

48 secondes ago

ATP – Shanghai > Medvedev enrage : « Ces ballons favorisent les joueurs qui peuvent générer de la puissance tout en étant arrêtés. Alcaraz et Sinner ont un avantage »

Au terme de sa difficile victoire en trois sets contre Matteo Arnaldi au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai…

2 minutes ago

Tim est le grand gagnant, Kendji Girac chante « Si seulement »

Huit semaines de compétition, une soixantaine de candidats, du spectacle à gogo, de l'émotion. Et au final, il ne pouvait…

4 minutes ago

Météo lundi 7 octobre : début du mauvais temps

Les temps forts de ce lundi - averses orageuses des Pyrénées au Jura en passant par l'Alsace - dégradation importante…

5 minutes ago

Canada : deux Françaises meurent dans l’incendie d’un immeuble à Montréal

Le bâtiment accueillait principalement des voyageurs. Un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à Montréal (Canada),…

6 minutes ago

Sammy Basso, le patient le plus âgé au monde souffrant d’un vieillissement prématuré, est décédé à 28 ans

De nombreuses personnalités publiques ont déploré sa disparition et loué son courage. Sammy Basso, un Italien atteint de progeria (ou…

7 minutes ago