Nouvelles locales

avant les législatives, la majorité écologiste retire son projet d’encadrer le droit de grève

La délibération qui devait être présentée au conseil municipal le 27 juin sera retirée compte tenu du « contexte politique suite aux élections européennes ». Il pourrait toutefois revenir sur la table à la rentrée prochaine.

Le Figaro Lyon

La grève prévue le 27 juin sous les fenêtres du maire de Lyon, Grégory Doucet, ne devrait pas avoir lieu. La ville de Lyon, qui devait adopter à cette date une restriction du droit de grève, a décidé de retirer sa délibération »confronté aux inquiétudes exprimées concernant les modalités de grève et le contexte politique suite aux élections européennes« . Dans un courrier adressé aux syndicats, Laurent Bosetti, l’adjoint chargé de la réforme, a indiqué qu’il avait pris cette décision »afin d’apaiser le climat social», face à un «situation historique» lié au «crise sociale et démocratique qui traverse notre pays« .

La municipalité écologiste de Lyon travaille depuis plusieurs mois sur l’encadrement du droit de grève pour demander à ses agents grévistes un préavis de 48 heures et sur la fin des « grèves horaires » permettant de retirer un jour de salaire en cas de grève, même pour une heure, par un agent. La communauté a souligné le désir «pour assurer la continuité» du service public dans les écoles et les crèches notamment.

La grève levée ?

Les syndicats ont rendez-vous ce lundi soir avec l’administration pour décider de lever ou non la grève prévue le 27 juin. Concernant le projet, il pourrait revenir sur la table dès la rentrée prochaine. Dans sa lettre, le député chargé de la promotion des services publics indique vouloir «œuvrer dès la rentrée pour limiter les conséquences pour les enfants et leurs familles des « grèves dispersées » affectant la restauration scolaire« . Pas de quoi rassurer les syndicats. « Voulez-vous toujours limiter le droit de grève aux travailleurs de l’éducation ? Pour rappel, vous avez été élu sur une liste des Nupes contre les listes et la politique de Macron, et finalement en arrivant au conseil municipal de la Ville de Lyon, vous avez alors appliqué stricto sensu les lois de la macronie.», ont-ils répondu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page