Actualité politique

Avant les élections européennes, le soutien jugé indésirable par l’ancien président à Raphaël Glucksmann

Invité de franceinfo vendredi, le premier secrétaire du Parti socialiste a taclé François Hollande, qu’il soupçonne de vouloir « revenir dans le jeu politique ». En coulisses, le ton est encore plus acerbe à l’encontre de l’ancien président.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

L'ancien président François Hollande, le 6 mai 2024 à Paris.  (JULIEN DE ROSE / AFP)

Un soleil radieux sur la campagne, une dynamique inattendu pour les socialistes dans les sondages… Et voilà que le ciel s’assombrit pour la direction du PS avec le soutien – non désiré – de François Hollande. A neuf jours des élections européennes, l’ancien président de la République enchaîne les entretiens en faveur de Raphaël Glucksmann, dont l’équipe se passerait bien. Mieux : François Hollande organise même un meeting de soutien à la tête de liste PS Place Publique le 6 juin, jeudi prochain, à Limoges, trois jours avant le scrutin.

Une agitation qui agace la direction du Parti socialiste, comme l’a clairement dit Olivier Faure, vendredi 31 mai, sur franceinfo : «Nous avons la volonté de faire en sorte de ne jamais être assimilés » a « tous ceux qui voudraient aujourd’hui profiter des élections européennes pour revenir dans le jeu politique« , a prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne. Le soutien de l’ancien chef de l’Etat à la liste du Parti socialiste-Place publique semble embarrasser le premier secrétaire du Parti socialiste : « Toute personne souhaitant soutenir notre liste ce week-end ou la semaine prochaine est la bienvenue. Cela ne changera pas la ligne de campagne de Raphaël« , a répondu Olivier Faure.

Raphaël Glucksmann est apparu aux côtés de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin lors d’une distribution de tracts et rencontrera à Lille la maire de Lille, Martine Aubry. Selon Olivier Faure, «c’est à (François Hollande) de dire« ses véritables intentions »,mais pour l’instant, cela a toujours été suffisamment flou sur la question pour que le doute existe« , souligne-t-il. Et de préciser qu’il n’a pas l’intention de « Remettez le pied à l’étrier, cette campagne est celle de Raphaël Glucksmann« .

En coulisses, les cadres PS se déchaînent : François Hollande, « c’est le troll« , « ce mec qui organise des soirées, mais personne ne veut voir, on veut pas jouer aux videurs de boîte de nuit« . Même un ancien membre du PS le concède : Hollande, « c’est toujours radioactif« Parmi les électeurs de gauche, son mandat de cinq ans demeure. »une trahison« , selon lui. LFI profite aussi des initiatives de l’ancien président pour s’en prendre à Raphaël Glucksmann. Enfin, comme pour marquer la rupture, un député tacle : « Il a bien fait de choisir le 6 juin, jour de commémoration du débarquement, pour son rendez-vous, puisque l’actualité sera destinée aux vétérans.« .

Raphaël Glucksmann, 44 ans, est crédité de 14 à 15% d’intentions de vote à la tête d’une liste PS/Place publique avant le scrutin du 9 juin. Le bon score attendu de la liste devrait ainsi redistribuer les cartes à gauche pour la présidentielle de 2027.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page