
Joel Saget / AFP
François Bayrou à The Agricultural Show en février 2017 (photo de Joel Saget / AFP)
Agriculture – Il n’y a pas de feu sur le lac, mais certainement sur le terrain. Ce mardi 18 février, les sénateurs ont largement adopté le projet de loi sur l’orientation agricole, un texte auquel ils ont apporté de nombreuses modifications. En conséquence, un comité conjoint se réunit en fin de compte dans le but de trouver un compromis. Et rapidement.
Avec l’ouverture de The International Agricultural Show ce samedi 22 février, Porte de Versailles à Paris, le pieu est, pour le gouvernement et François Bayrou, pour arriver avec le moins vide possible. L’exécutif connaît lui-même le tour, un an après la crise agricole qui a enflammé le pays et tandis que le spectacle agricole de 2024 a été marqué par des affrontements, des manifestations et de la violence en pleine visite présidentielle. « Quelques jours avant le spectacle, je suis sûr qu’un accord sera conclu »voulait croire ce week-end, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
Une syndicat post-élection
Plemtère que les attentes soient fortes, le mécontentement a abouti directement aux urnes le mois dernier lors du renouvellement des chambres de l’agriculture. La co-management FNSEA avec le gouvernement depuis des décennies a vu son hégémonie affaiblie par la montée en puissance de la coordination rurale. L’union, dirigée par Véronique Le Flo’h et critiquée pour sa proximité avec l’extrême droite et ses méthodes musculaires, avait également été directement ciblée par Emmanuel Macron après sa visite hulleuse l’année dernière.
« Il y a des gens qui sont là avec un projet politique qui est de servir le rassemblement national, de faire demain ou le lendemain de demain une honneur d’honneur aux dirigeants du rassemblement national et pour mener une campagne politique », avait lancé le président en colère.
Il reste à voir si la formation syndicale trouvera une satisfaction dans le texte et évitera ainsi à François Bayrou une nouvelle éruption. Si toutefois une version finale est bien votée d’ici la fin de la semaine, un objectif qui implique d’aller (très) rapidement …
Dans le cas où le CMP est conclu, la version commune au Sénat et l’Assemblée pourraient être soumises aux deux chambres avant samedi – ou même mercredi – pour deux votes finaux qui mériteront l’adoption finale. Sinon, le « navette » Le parlementaire reprendrait et l’ordre du jour allait se coucher pendant plusieurs semaines.
Une étape de charge qui ne consensus pas du côté de l’opposition. Dans une déclaration publiée lundi, les écologistes ont dénoncé un programme « Intenable ». Les sénateurs en tant que députés verts ont également augmenté contre un texte synonyme « Historiquement en retour, un résumé des attaques contre l’environnement ».
Des discussions sur les sols à prévoir
De plus, même si le camp gouvernemental a une majorité au sein de ce CMP, il existe des divergences. Il faut dire que lors de l’initiative LR, le Sénat a clairement réduit les contraintes des agriculteurs dans les installations agricoles ou la destruction des haies, tout en dépérissant certaines attaques de biodiversité. En même temps, il a rejeté la plupart des références à » transition « écologique au profit du concept plus neutre « Adaptation ».
Les développements, ont certainement souvent voté contre les conseils du gouvernement, mais qui ont fait grincer des dents de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. La même chose qui a régulièrement monté dans le créneau ces derniers mois pour défendre le bureau français de la biodiversité (OFB) face à des attaques répétées à droite, à l’extrême droite et à la coordination rurale.
Lundi sur la LCP, le ministre a estimé que » en tant que Le texte ne lui convenait pas. Ce dernier a à la fois ciblé la décriminalisation de certains dommages environnementaux ainsi que la réintroduction d’un pesticide de type néonicotinoïde dans certains cas. Le Sénat a également supprimé du code rural les objectifs quantifiés sur l’organique.
« Il y aura Aucun accord à tout prix », a averti le chef du modem des députés Marc Fesneau, qui avait porté le texte devant l’Assemblée en tant que ministre de l’Agriculture au printemps. Lui (comme d’autres parlementaires de l’ex-majorité) appellent pour trouver un « Champ de convergence » Face au resserrement du texte exploité par la droite sénatoriale. Qu’est-ce qui promet en effet un CMP agité.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1