Avant le Real Madrid, Lille fait exploser Le Havre grâce à un triplé de David
A quatre jours de sa rencontre de gala face au Real Madrid, Lille peut souffler. Contre Le Havre ce samedi, les hommes de Bruno Genesio ont redressé la barre, étant restés sur 5 matches sans victoire depuis un mois. Surtout, ils ont obtenu ce succès sans jamais laisser espérer à leurs adversaires (3-0), et en les faisant passer pour «enfants contre adultes», comme le résumait si bien Abdoulaye Touré à la mi-temps du match. En effet, Le Havre n’a jamais existé en première période, encaissant 13 tirs, et la domination outrancière de son adversaire, dont la possession de balle a quasiment dépassé les 80%.
En début de match, Desmas maintenait son équipe à flot en détournant une tête de David (8e). Ce même David qui n’allait lui laisser aucune chance, dix minutes plus tard, après une offrande sahraouie en retrait (23e). Dans la même configuration, le Canadien a inscrit son 90e but sous les couleurs du LOSC, toujours sur une offrande du Marocain, très remuant et auteur de ses deux premières passes décisives de la saison (35e). Chaque accélération de Tiago Santos et de Zhegrova provoquait un vent de panique dans la défense normande, dans la rue, mais heureusement, Desmas se montrait décisif.
Triplé pour Jonathan David
A la pause, le souffleur de Didier Digard a dû passer à travers les murs, le Havre revenant avec de meilleures intentions. Mais après tout, ce n’était pas très difficile de faire pire que ce qu’on avait vu dans les 45 premières minutes. Chevalier s’est montré vigilant devant Soumaré (49e), Ngoura a perdu son face à face avec le gardien français (62e), Targhalline a donné quelques frissons à Lille, et Ngoura a raté sa tête (65e). Côté lillois, Sahraoui a continué de tourmenter les défenseurs havrais, avant d’être remplacé en fin de match (74e).
Lille a fini par couper le courant à un Stade Océane encore éveillé. Zhegrova laissait Opéri au sol, puis adressait un centre sur la ligne pour David, seul au second poteau. Le Canadien n’en demandait pas tant et inscrivait finalement un triplé (79e, 0-3), son troisième en Ligue 1, ce que seul Moussa Sow avait pu réaliser sous les couleurs du LOSC au XXIe siècle. Il aurait même pu marquer un quadruple sur penalty, mais Angel Gomes s’en est occupé et s’est raté dans les derniers instants du match. Quoi qu’il en soit, cette victoire de Lille se résume à un seul homme : Jonathan David. Il va désormais falloir pouvoir récidiver face à un adversaire d’un autre calibre : le champion d’Europe en titre madrilène.
Pub. LE
Mise à jour