Avant la sortie de Wicked, les cinémas veulent éviter tout débordement
Les fans de théâtre musical attendent ce moment depuis plus de deux décennies. Depuis sa première à Broadway en 2003, Wicked fait partie des projets que de nombreux fans souhaitaient voir sur grand écran. Universal Pictures y travaille depuis 2004, de nombreux réalisateurs se sont relayés aux commandes avant que Jon Chu ne se lance réellement dans le projet.
Fruit d’une longue gestation, Méchant est maintenant prêt à sortir dans les cinémas du monde entier. Elphaba et Glinda peuvent donner de la voix, reprendre des compositions iconiques telles que « Défier la gravité » Ou « Populaire ». De nombreux spectateurs auront sans doute envie de les imiter. L’AMC a donc pris des mesures pour assurer le bon déroulement des sessions dans le pays. Comme le rapportent les médias IndyStar, un avertissement est projeté avant le début du film pour rappeler à chacun le comportement à adopter une fois plongé dans le noir. On peut y lire :
« Dans les cinémas AMC, le silence est d’or. Pas de chat, pas de SMSpas de chantpas de pleurnicherie ni de flirt. Et absolument aucune insulte. Profitez de la magie du cinéma”.
Interrogé par IndyStar, un porte-parole de l’entreprise : « AMC a une politique de longue date interdisant les comportements perturbateurs. Le spot d’avant-spectacle de Wicked intègre les thèmes du film comme un rappel amusant et engageant aux membres du public de ne pas perturber l’expérience de ceux qui les entourent pendant qu’ils profitent du spectacle.. Il faut dire que l’enthousiasme des spectateurs pour les films qu’ils regardent ne se limite pas toujours à des rires discrets ou à des hoquets de surprise.
En mars 2023, combats a éclaté dans les cinémas parisiens lors de certaines séances Credo III tandis qu’en 2016, les projections de Conjuration II ont été dérangés en criant et en parlant à haute voix. Pour Méchantquant à Barbie ou la saga Guerres des étoiles dès les premières heures, l’enthousiasme des fans se mesurera sans doute à l’aune des costumes thématiques présentés dans la file d’attente.
Film ou karaoké, il faut choisir
Même si ces phénomènes ne sont pas nouveaux, les exploitants de salles ont redoublé d’inventivité pour assurer le confort de leurs spectateurs. En France, comme outre-Atlantique, des séances de karaoké sont organisées et limiter les effusions musicales aux seules séances concernées. C’est le cas au Grand Rex où, en collaboration avec Écran Pop, des projections spéciales de quelques classiques sont régulièrement organisées. Sale danse, Maman Mia ou même La reine des neigesici, les spectateurs sont invités à chanter. Les frontières entre cinéma et spectacle vivant sont de plus en plus ténues. Si le succès se confirmait pour Méchantle film pourrait trouver une place de choix dans la programmation des salles proposant ce type d’expérience. Rendez-vous à partir du 4 décembre au cinéma pour découvrir Méchant…en silence.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.