Nouvelles sportives

Avant la reprise de la Ligue 1, l’AS Monaco s’offre une victoire de prestige face au Barça

Invitée par le FC Barcelone pour disputer le Trophée Gamper, l’AS Monaco s’est imposée confortablement, lundi en Catalogne (3-0), à cinq jours de la reprise de la Ligue 1. Après une première mi-temps verrouillée, le club monégasque a déroulé après la pause pour s’offrir une victoire convaincante face à une équipe blaugrana remaniée.

Une victoire presque historique. Le FC Barcelone n’avait plus perdu son Trophée Gamper, un match amical en hommage au fondateur du club organisé chaque année en pré-saison, depuis 2013.

C’est désormais chose faite puisque les Catalans se sont inclinés face à l’AS Monaco, lundi à Montjuïc (0-3). Une victoire de bon augure pour les Monégasques, qui affronteront Saint-Etienne le 17 août à 21 heures pour la reprise de la Ligue 1.

Grosses erreurs défensives

Avec une équipe encore très jeune au coup d’envoi, avec Marc Bernal (17 ans), Marc Casado (20 ans) et Pablo Torre (21 ans) dans le onze, le Barça n’a pas réussi à mettre le pied sur le ballon comme d’habitude et s’est rapidement fait dominer au milieu de terrain. Les statistiques de la première période montrent cependant un match équilibré, avant que Hans-Dieter Flick n’effectue ses premiers changements.

Au retour des vestiaires, Lamine Camara, recruté par l’AS Monaco à Metz cet été, a profité d’une grosse erreur d’Inigo Martinez à la reprise et de sa passe insuffisamment appuyée vers Marc Casado au milieu, pour ouvrir le score (1-0, 50e). Une erreur similaire, avec une relative inaction de la défense blaugrana, a permis à Breel Embolo de faire le break avant l’heure de jeu (2-0, 57e).

« Il faut tirer les leçons de ce match »

Malgré les entrées de Lamine Yamal, Ferran Torres et Ilkay Gündogan, le Barça ne parvenait toujours pas à reprendre le contrôle du match et voyait une autre recrue monégasque, Christan Mawissa, envoyer une lourde frappe croisée dans les filets de Marc-André ter Stegen (3-0, 86e) au terme d’un bel enchaînement.

« Nous sommes en pré-saison », a voulu se rassurer ensuite l’entraîneur Hansi Flick. « Je sais que l’équipe peut jouer beaucoup mieux qu’aujourd’hui et nous allons progresser contre Valence (samedi). Nous devons tirer les leçons de ce match, l’analyser et l’enseigner aux joueurs. » Comme lors des matches de préparation, le trophée de joueur du match a été décerné à Pau Victor, le jeune attaquant arrivé de Gérone. Mais après cette lourde défaite, le Barça devra élever son niveau de jeu lors de la première journée de Liga avec son déplacement à Valence.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page